Bulletin d'information pour les médias - Rappels aux médias pour le jour du
scrutin
1. Interdiction de publicité La loi Ontarienne impose une période d'interdiction de publicité politique à différents moments lors d'une période électorale. Pour l'élection partielle du 17 septembre 2009 dans la circonscription électorale de St. Paul's, une période d'interdiction de publicité politique a été imposée du 19 au 25 août 2009. Une période d'interdiction de publicité politique sera également en vigueur le 16 septembre, veille de l'élection et le 17 septembre, jour du scrutin. Durant cette période, il est interdit aux partis, aux associations de circonscription, aux candidats, aux particuliers, aux personnes morales et aux syndicats de prendre des dispositions en vue de la diffusion d'une publicité politique durant la période d'interdiction ou de consentir à cette diffusion, avec ou sans le consentement d'un parti, d'une association de circonscription ou d'un candidat. En outre, il est interdit aux radiodiffuseurs, aux télédiffuseurs et aux éditeurs d'autoriser la diffusion d'une publicité politique pendant la période d'interdiction. L'interdiction s'applique à tous les médias, y compris Internet. Il faut prendre note que l'interdiction ne s'applique pas aux véritables reportages. 2. Restrictions relatives aux appareils photo et caméras vidéo Élections Ontario souhaite aussi rappeler aux médias qu'il est interdit de prendre des photos ou de filmer dans un bureau de vote provincial. Les médias doivent filmer ou prendre des photos à l'extérieur de l'endroit où se déroule le vote. Ils ne doivent pas le faire dans l'entrée du bureau de vote. Le directeur général des élections a autorisé une exception pour les médias qui désirent obtenir une photo ou une image vidéo d'un candidat ou d'une candidate en train de déposer son bulletin de vote dans une urne. Les médias doivent toutefois prendre à l'avance des dispositions avec la directrice du scrutin local en vue d'obtenir, par écrit, le droit d'entrer dans un lieu de vote. Les appareils photo et les caméras vidéo ne sont pas permis dans les lieux de vote sans une autorisation obtenue à l'avance. Tout membre de la presse qui a obtenu la permission d'entrer dans un lieu de vote aux fins notées ci-dessus doit savoir qu'il lui est interdit d'aborder, de filmer ou de photographier tout autre électeur. 3. Fermeture des bureaux de vote et diffusion des résultats Les représentants des médias peuvent être présents au bureau de la directrice du scrutin de la circonscription électorale de St. Paul's après la fermeture des bureaux de vote le jour du scrutin. Il est conseillé aux médias de prendre à l'avance des dispositions avec la directrice du scrutin. Les résultats du scrutin seront disponibles en temps réel sur le site Web d'Élections Ontario, à l'adresse www.elections.on.ca. On y trouvera le nombre de voix que chaque candidat ou candidate obtient et le nombre de bureaux de vote qui transmettent des résultats. Les résultats communiqués le soir du scrutin ne sont pas officiels.
Élections Ontario est l'organisme apolitique chargé de la tenue des élections provinciales, des élections partielles et des référendums.
Also available in English
Guide pratique de la publicité politique
Août 2009
Renseignements importants à l'intention de tous les services de la
publicité
RÈGLES RELATIVES À LA PUBLICITÉ
Les électeurs de la circonscription électorale de St. Paul's voteront dans une élection partielle prévue pour le 17 septembre 2009.
Les entreprises de publicité, que ce soit dans le domaine de la radiodiffusion ou de l'édition ou autres médias, doivent remplir certaines obligations juridiques dans l'exercice de leurs activités. La Loi sur le financement des élections prévoit également des règles touchant la publicité effectuée par les candidats, les associations de circonscription, les partis politiques et les tiers, ou en leur nom, lors d'élections.
Vous trouverez de plus amples renseignements dans la Ligne directrice G23 (voir section Médias sur www.elections.on.ca).
Voici un résumé des points les plus importants concernant la publicité politique.
PÉRIODE D'INTERDICTION LORS D'UNE ÉLECTION PARTIELLE
Dans le cadre de l'élection partielle dans la circonscription électorale de St. Paul's, la Loi sur le financement des élections impose une période d'interdiction de la publicité politique à compter du 19 août jusqu'au 25 août
L'interdiction de publier une publicité politique ne s'applique pas à : - un véritable reportage - la publication de toute publicité politique, le jour du scrutin ou la veille du jour du scrutin, dans un journal qui est publié une fois par semaine ou moins souvent et dont le jour régulier de publication tombe ce jour - une annonce politique qui paraît sur l'Internet ou dans un média électronique semblable, si elle y est affichée avant une période d'interdiction et qu'elle n'est pas modifiée pendant une telle période - une annonce politique sous forme d'affiche ou de panneau, si elle est affichée avant une période d'interdiction et qu'elle n'est pas modifiée pendant une telle période. Cette restriction de la période d'interdiction ne s'applique pas à : - l'annonce d'assemblées publiques dans les circonscriptions - la communication de l'emplacement du bureau central d'un candidat ou d'une association de circonscription - l'annonce pour solliciter des travailleurs bénévoles pour la campagne électorale - la communication des services offerts aux électeurs par les candidats ou les associations de circonscription relativement à la révision des listes électorales - la communication des services offerts aux électeurs le jour du scrutin - toute autre question reliée aux fonctions administratives des associations de circonscription
Ce qui précède est fondé sur la disposition selon laquelle de telles publicités, annonces et autres sont faites en conformité avec les lignes directrices du directeur général des élections se trouvant sur www.elections.on.ca.
RESTRICTIONS RELATIVES AUX TARIFS EXIGÉS
Au cours d'une campagne électorale, un particulier ou une personne morale ne doit pas exiger d'un parti, d'une association de circonscription, d'un candidat ou d'un tiers inscrits, ou de tout particulier, de toute personne morale ou de tout syndicat qui agit avec le consentement du parti, de l'association, du candidat ou du tiers, un tarif pour le temps ou l'espace mis à sa disposition pour la publicité politique diffusée par les médias imprimés, électroniques ou autres, y compris la radiodiffusion, qui est supérieur au tarif minimal que le particulier ou la personne morale exige de toute autre personne ou entité pour la même quantité de temps ou d'espace publicitaire équivalent au cours de cette période
AUTORISATION DE LA PUBLICITÉ POLITIQUE
Toute publicité politique sous forme d'imprimés, de prospectus, d'écriteaux, d'affiches et d'annonces radiodiffusées ou télévisées doit porter le nom du parti politique, de l'association de circonscription ou du tiers parti inscrits, ou du particulier, de la personne morale ou du syndicat qui l'autorise ou en fait mention. Cela comprend :
1. Le nom du particulier, de la personne morale, du syndicat, du parti inscrit, de l'association de circonscription inscrite, du tiers inscrit qui demande la parution de la publicité politique 2. le nom, l'adresse professionnelle et le numéro de téléphone de la personne qui fait affaire avec le radiodiffuseur ou l'éditeur au nom du particulier ou de l'entité mentionnée au paragraphe 1 3. le nom de tout autre particulier ou toute personne morale, de tout syndicat ou parti inscrit, de toute association de circonscription ou de tout tiers qui parraine ou paie la publicité politique Le diffuseur ou l'éditeur d'une publicité politique doit conserver des dossiers pendant une période de deux ans après la date de parution de la publicité politique et doit accorder au public le droit de consulter les dossiers durant les heures normales de bureau. Un dossier tenu à jour doit contenir ce qui suit : - les renseignements exigés aux points 1, 2, et 3 (ci-dessus) - une copie de la publicité politique ou le moyen de la reproduire aux fins de vérification - un état de compte des frais engagés pour sa parution Une publicité politique dans tout média, doit indiquer le nom : - du particulier, de la personne morale, du syndicat, du parti inscrit, de l'association de circonscription ou du tiers qui demande la parution de la publicité et - de tout autre particulier, de toute personne morale, de tout syndicat, tiers parti, de toute association de circonscription ou de tout tiers qui parraine ou paie la publicité.
Renseignements: Relations avec les médias: (416) 212-6186 ou 1-866-252-2152, [email protected] Pour de plus amples renseignements, communiquez avec: Division du financement des élections, Élections Ontario, Téléphone: (416) 325-9401, Sans frais: 1-866-566-9066, www.elections.on.ca
Partager cet article