BULLETIN UNIQUE REPORTÉ EN 2011 - L'Association des cadres scolaires du
Québec (ACSQ) approuve la décision de la ministre Line Beauchamp
QUÉBEC, le 23 août /CNW Telbec/ - Bien que les mesures d'évaluation des apprentissages ne rencontrent pas l'essentiel de ses recommandations proposées au MELS en juillet dernier, l'Association des cadres scolaires du Québec se réjouit toutefois que l'entrée en vigueur du nouveau bulletin unique soit retardée d'une année.
« Un tel changement suscite une logistique d'application imposante. À ce titre, les modalités de mise en place pour informer et former les principaux acteurs concernés nous semblent réalistes. La nouvelle ministre a pris connaissance du dossier avec diligence et attention. Sa décision de retarder l'échéancier témoigne de sa capacité d'écoute et de son respect envers les intervenants du milieu. Toutefois, nous sommes inquiets de constater qu'aucune information précise ne circule sur les modifications au contenu, principalement au secondaire et au préscolaire », affirme Michel Simard, président de l'ACSQ.
« L'idée de présenter un bulletin plus clair et accessible est fort louable, mais, une fois de plus, nous naviguons dans le brouillard quant à la nature intrinsèque des changements à venir et surtout de ses conséquences sur la réussite. Beaucoup de questions demeurent sans réponses. Nous déplorons le fait qu'en évaluant que les connaissances, nous tentions d'occulter, lentement mais sûrement, le développement des compétences. En soignant la forme, ne risque-t-on pas de maquiller le fond? À notre avis, le respect des valeurs telles que la cohérence, l'équité, la rigueur et la transparence en évaluation des apprentissages ne doit faire l'objet d'aucune concession » précise Michel Simard. « Comme toujours, nous demeurons à la disposition de la ministre pour participer à la réflexion et à l'avancement des pratiques », conclut-il.
L'Association des cadres scolaires du Québec regroupe 2 150 membres dont plus de 300 sont affectés aux services éducatifs. Ces derniers jouent un rôle majeur de soutien et d'encadrement auprès des écoles et s'assurent qu'elles disposent des outils nécessaires aux fins du développement global des élèves.
Renseignements:
Michel Simard, président de l'ACSQ, 418 698-5000, poste 5226
Partager cet article