Bureaux de vote inaccessibles - Des personnes handicapées privées de leur droit de vote demandent au Directeur général des élections de respecter les Chartes
Nouvelles fournies par
RAPLIQ (REGROUPEMENT DES ACTIVISTES POUR L'INCLUSION AU QUEBEC)28 août, 2012, 05:30 ET
MONTRÉAL, le 28 août 2012 /CNW Telbec/ - Élections Québec 2012 - Quatre personnes handicapées n'ont pas exercé leur droit de vote jusqu'à présent.
Une personne se déplaçant en fauteuil roulant n'a pas pu accéder à un bureau de vote par anticipation en Montérégie pourtant identifié comme étant accessible. Dans au moins deux autres circonscriptions, des personnes aveugles n'ont pas pu voter de façon autonome et confidentielle faute de gabarit et une autre s'est vu refuser la lecture de la liste des candidats. Combien d'autres personnes handicapées vivront la même chose dans le cadre de ces élections générales? De plus, soixante bureaux de vote à travers le Québec sont identifiés comme étant inaccessibles aux personnes handicapées.
Cette situation enfreint les Chartes canadienne et québécoise des droits et libertés de même que plusieurs engagements internationaux.
« Nous ne pouvons pas nous réjouir que la « majorité » des bureaux de vote soit accessible. De plus, nous savons qu'au moins deux bureaux de vote sont identifiés comme étant accessibles alors qu'ils ne le sont pas. Nous craignons qu'il ne s'agisse pas de cas isolés », affirme Mme Laurence Parent, vice-présidente du RAPLIQ.
Des personnes handicapées et leurs alliés manifesteront à compter de 11h00 devant le 3450 Davidson à Montréal dans la circonscription d'Hochelaga-Maisonneuve. Ce lieu accueillera un bureau de vote inaccessible le 4 septembre prochain.
Les médias sont conviés pour 11h00.
SOURCE : RAPLIQ (REGROUPEMENT DES ACTIVISTES POUR L'INCLUSION AU QUEBEC)
Linda Gauthier, présidente
(514) 690-8204
http://votedeficientqc2012.wordpress.com/
www.rapliq.org
Partager cet article