L'Organisation internationale de protection des animaux d'élevage salue les chefs de file de la restauration au Canada pour l'adoption de normes de référence en matière de bien-être animal
TORONTO, le 21 mars 2017 /CNW/ - Deux des plus grandes chaînes de restauration rapide du Canada, Burger King et Tim Hortons, se sont engagées aujourd'hui à réduire considérablement la souffrance de millions de poulets dans leur chaîne d'approvisionnement. Ces engagements sont les premiers du genre au Canada et pavent la voie à ce que l'ensemble de l'industrie avicole du pays adopte des méthodes moins cruelles d'hébergement et d'abattage. Burger King et Tim Hortons (qui sont la propriété de Restaurant Brands International) ont collaboré avec l'organisation internationale de protection des animaux d'élevage Mercy For Animals pour l'élaboration de ces nouvelles politiques.
Les poulets élevés pour la viande sont parmi les animaux les plus maltraités de la planète. Ils sont élevés pour grandir de façon si anormalement rapide que leurs jambes sont souvent incapables de soutenir leur propre poids. Beaucoup de poulets souffrent de douleurs constantes aux jambes, si graves qu'ils passent presque tout leur temps assis dans leurs propres excréments. Le contact constant cette litière humide entraîne la perte de leurs plumes et l'apparition des plaies douloureuses sur le corps et sur les pattes. Même leur respiration est rendue difficile en raison de l'odeur âcre du fumier et de l'ammoniaque. À l'abattoir, les poulets sont tués en se faisant couper la gorge après avoir été suspendus par les pattes, alors qu'ils sont souvent toujours conscients.
Reconnaissant qu'il s'agit d'une maltraitance extrême, Burger King et Tim Hortons se sont engagées à n'utiliser que du poulet qui respecte les normes de bien-être établies par le Partenariat animal global (PAG), un programme international de certification du bien-être des animaux d'élevage. Ces normes obligeront les fournisseurs à élever les poulets dans un environnement qui respecte davantage leur bien-être, en réduisant la densité d'animaux dans les élevage, en améliorant la qualité des litières et le niveau de lumière disponible. Ces normes prévoient également l'utilisation d'une atmosphère contrôlée pour assurer que les oiseaux sont inconscients avant l'abattage, ce qui améliore considérablement les conditions de vie et les méthodes d'abattage des animaux.
La déclaration suivante peut être attribuée à Krista Hiddema, vice-présidente de Mercy For Animals au Canada :
Nous avons été très heureux de travailler avec Burger King et Tim Hortons pour développer leur politique de bien-être pour l'élevage de poulets. Le fait que deux des plus grandes chaînes de restauration rapide du Canada se soient engagées à respecter les normes du PAG constitue certainement le témoignage d'un changement d'époque et nous sommes convaincus que l'ensemble de l'industrie alimentaire canadienne suivra bientôt leur exemple.
Il est impératif que d'autres chaînes de restaurants y compris Cara - propriétaire de Swiss Chalet, Harvey's, Saint-Hubert, Milestones et Kelsey's - reconnaissent que la cruauté envers les animaux n'a pas sa place dans une société civilisée. Les entreprises comme Cara, qui ne parviennent pas à adopter une véritable politique de bien-être animal, sont tout simplement déphasées par rapport aux attentes des consommateurs.
La meilleure façon pour les consommateurs de prévenir la cruauté envers les poulets et les autres animaux d'élevage est simplement de les laisser hors de leur assiette.
SOURCE Mercy For Animals
Krista Hiddema: 416-666-3093
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