C'est la fin du recyclage au centre-ville de Montréal
LASALLE, QC, le 23 juin 2020 /CNW Telbec/ - C'est avec un mélange de tristesse et de colère que RécupérAction Marronniers Inc. (RAMI) se voit contraint d'annoncer aujourd'hui la fermeture imminente de son centre de tri. Au cours des derniers mois, plusieurs alternatives auront été proposées à différentes organisations et instances municipales et gouvernementales afin d'éviter ce dénouement, mais en vain. Les demandes d'aide sont demeurées sans réponse.
En opération depuis 1982, RAMI est une entreprise adaptée et un organisme à but non lucratif (OBNL) se spécialisant dans la récupération de matières recyclables issues des Industries, Commerces et Institutions (ICI) du grand Montréal et desservant particulièrement ses tours à bureaux. Les habitudes de consommation ayant changées au fil du temps, le contenu du bac de récupération a évolué. En 2017, RAMI met sur pied un projet de modernisation de ses installations afin d'adapter son service de collecte commerciale à une matière qui ressemble de plus en plus à la collecte résidentielle : moins de papier de bureau, plus diversifiée et pêle-mêle. Au même moment sévit la fermeture des marchés chinois et, bien que plus de 90 % des acheteurs des produits triés de RAMI se trouvent au Québec, l'ensemble des marchés est touché par cette crise et s'écroule. La pandémie de COVID-19, au cours de laquelle la grande majorité des quelques 700 clients de RAMI sont en arrêt ou au ralenti, vient donner le coup final à cet OBNL qui, pendant plus de 35 ans, assurait sa rentabilité par la vente de ses produits.
Au-delà de ces ICI qui se retrouveront sans service de collecte pour leurs matières recyclables, les employés de RAMI sont les grands oubliés de cette tragédie. L'entreprise adaptée compte près de 110 personnes souffrant de déficience intellectuelle ou physique ou de problèmes de santé mentale, et qui forment 80 % de l'équipe. RAMI offre un emploi à des gens qui ne peuvent aller sur le marché de travail régulier et, pour certains, ne pourront même pas aller vers une autre entreprise adaptée. Certains y sont depuis plus de 25 ans et y trouvent bien plus qu'un travail : ils y trouvent un réseau social, de la dignité et y développent des aptitudes essentielles. Chaque année, certains d'entre eux retournent même à l'école tandis que d'autres prennent leur retraite. Toutefois, faute de filet social, une vingtaine d'employés de RAMI se retrouveront directement à la rue suite à cette fermeture.
Pendant qu'on répond à l'appel de grandes entreprises aux intérêts étrangers à coup de millions, RAMI n'aurait eu besoin que d'une fraction de ce soutien financier pour passer au travers cette période difficile et assurer la survie et la pérennité de sa mission. Parce qu'aider une entreprise comme RécupérAction Marronniers Inc., c'est aussi aider tout un groupe de gens vulnérables malheureusement trop souvent laissés pour compte.
SOURCE RécupérAction Marronniers
Mario Lacroix, Directeur général, RécupérAction Marronniers Inc. (RAMI), (819) 471-3585, [email protected]
Partager cet article