C'est le temps d'honorer des bénévoles de l'Abitibi-Témiscamingue!
ABITIBI-TÉMISCAMINGUE, QC, le 15 oct. 2024 /CNW/ - Jusqu'au 5 décembre 2024, la population de l'Abitibi-Témiscamingue est invitée à honorer des bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de leur collectivité, en proposant leur candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau, le ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et ministre du Travail, Jean Boulet, ainsi que les membres du caucus de la région l'Abitibi-Témiscamingue, Suzanne Blais, Pierre Dufour et Daniel Bernard, donnent le coup d'envoi à la période de mise en candidature pour l'obtention de cette prestigieuse marque de reconnaissance décernée par le gouvernement du Québec.
Exprimez votre appréciation soit à une personne de cœur qui donne de son temps pour améliorer la vitalité de sa communauté ou encore à un organisme exemplaire en termes de pratiques facilitant l'implication de ses bénévoles.
Trois catégories, dont une visant à reconnaître l'action bénévole des jeunes
Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories : d'abord, la catégorie Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus; ensuite, la catégorie Organisme, qui reconnaît l'action d'organismes sans but lucratif qui soutiennent l'engagement bénévole au sein de leur communauté; finalement, la catégorie Jeune bénévole - prix Claude-Masson, qui vise particulièrement à souligner l'engagement de personnes âgées de 14 à 35 ans.
Citations
« Le bénévolat, c'est bien plus qu'un simple geste d'entraide, c'est la preuve vivante que la solidarité peut transformer nos communautés. La soirée de remise des prix Hommage bénévolat-Québec est une occasion de reconnaître ces artisans de l'ombre, qui, par leur générosité, contribuent grandement à la vitalité de toutes nos régions. J'invite donc la population à soumettre des candidatures pour ces prix, puisqu'on trouve, dans l'ensemble des régions du Québec, des gens et des organismes engagés qui méritent cette reconnaissance. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« S'impliquer bénévolement dans sa communauté est un généreux don de soi qui mérite d'être souligné et reconnu. Je convie la population de l'Abitibi-Témiscamingue à soumettre la candidature de personnes et d'organismes exceptionnels qui contribuent au développement et au bien-être de nos collectivités. C'est important de célébrer leur engagement d'une valeur inestimable en leur remettant notamment un prix parmi les plus prestigieux en matière d'action bénévole au Québec. »
Jean Boulet, ministre du Travail et ministre responsable de la région de l'Abitibi-Témiscamingue
« J'ai beaucoup d'admiration pour les gens de ma circonscription qui donnent du temps pour différentes causes. Il ne faut pas oublier l'apport significatif des bénévoles au développement de notre territoire et au bien-être de nos citoyens. Nous connaissons tous des gens qui font du bénévolat. Pour cette raison, j'invite la population de la circonscription d'Abitibi-Ouest à soumettre la candidature de bénévoles pour les prix Hommage bénévolat-Québec. »
Suzanne Blais, députée d'Abitibi-Ouest et adjointe parlementaire de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire (volet solidarité sociale)
« Nos bénévoles en région deviennent le cœur battant de nos communautés; ils font des gestes de solidarité qui permettent de tisser des liens et de dynamiser nos milieux de vie. Reconnaître l'importance de leurs gestes contribue à leur rayonnement de façon bien méritée et les prix Hommage bénévolat-Québec deviennent une façon prestigieuse de souligner leur engagement. »
Pierre Dufour, député d'Abitibi-Est, adjoint parlementaire de la ministre de l'Économie, de l'Innovation et de l'Énergie (volet développement économique régional)
« La vitalité et le dynamisme de notre milieu de vie reposent sur l'implication, le dévouement et la générosité des bénévoles, sans lesquels de nombreux événements ne pourraient avoir lieu et de nombreux organismes ne pourraient fonctionner. C'est pourquoi j'invite la population de Rouyn-Noranda et du Témiscamingue à soumettre la candidature, pour les prix Hommage bénévolat-Québec, des bénévoles qui se démarquent. »
Daniel Bernard, député de Rouyn-Noranda-Témiscamingue
Faits saillants
- Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles à l'adresse suivante : Québec.ca/prixbénévolat.
- Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales, à l'adresse courriel [email protected].
- Un comité de sélection indépendant choisira une quarantaine de lauréates et de lauréats.
- La 28e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec se tiendra au printemps 2025, à l'occasion de la Semaine de l'action bénévole.
- Selon des données diffusées par l'Institut de la statistique du Québec, près de 77 % des Québécoises et des Québécois âgés de 15 ans ou plus font du bénévolat, que ce soit sous la forme d'activités encadrées ou d'activités informelles.
- En moyenne, chaque bénévole consacre annuellement 189 heures au bénévolat, ce qui équivaut à 533 100 emplois à temps plein.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
SOURCE Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Sources : Jean-Philippe Labre, Attaché de presse, Cabinet de la ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Tél. : 514 618-5167; Mélissa Aubert, Conseillère politique régionale, Ministre du Travail, Ministre responsable de la région de la Mauricie, de la région de l'Abitibi-Témiscamingue et de la région du Nord-du-Québec, Tél. : 438 869-6817; Renseignements : Relations avec les médias, Direction générale des communications, Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, Tél. : 418 643-9796
Partager cet article