C'est le temps d'honorer des bénévoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean!
SAGUENAY, QC, le 15 oct. 2024 /CNW/ - Jusqu'au 5 décembre 2024, la population du Saguenay-Lac-Saint-Jean est invitée à honorer des bénévoles qui se démarquent par leur engagement au sein de leur collectivité, en proposant leur candidature pour les prix Hommage bénévolat-Québec.
La ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire, Chantal Rouleau et la ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, Andrée Laforest, donnent le coup d'envoi à la période de mise en candidature pour l'obtention de cette prestigieuse marque de reconnaissance décernée par le gouvernement du Québec.
Exprimez votre appréciation soit à une personne de cœur qui donne de son temps pour améliorer la vitalité de sa communauté ou encore à un organisme exemplaire en termes de pratiques facilitant l'implication de ses bénévoles.
Trois catégories, dont une visant à reconnaître l'action bénévole des jeunes
Il est possible de soumettre des candidatures dans trois catégories : d'abord, la catégorie Bénévole, qui rend hommage à des personnes de 36 ans ou plus; ensuite, la catégorie Organisme, qui reconnaît l'action d'organismes sans but lucratif qui soutiennent l'engagement bénévole au sein de leur communauté; finalement, la catégorie Jeune bénévole - prix Claude-Masson, qui vise particulièrement à souligner l'engagement de personnes âgées de 14 à 35 ans.
Citations
« Le bénévolat, c'est bien plus qu'un simple geste d'entraide, c'est la preuve vivante que la solidarité peut transformer nos communautés. La soirée de remise des prix Hommage bénévolat-Québec est une occasion de reconnaître ces artisans de l'ombre, qui, par leur générosité, contribuent grandement à la vitalité de toutes nos régions. J'invite donc la population à soumettre des candidatures pour ces prix, puisqu'on trouve, dans l'ensemble des régions du Québec, des gens et des organismes engagés qui méritent cette reconnaissance. »
Chantal Rouleau, ministre responsable de la Solidarité sociale et de l'Action communautaire
« Le bénévolat et surtout ses bénévoles sont une richesse incalculable pour toutes nos communautés au Saguenay-Lac-Saint-Jean. Il est important de sélectionner le candidat ou la candidate qui pourrait être honorée d'un prix Hommage Bénévolat-Québec pour toute sa détermination et son implication dans sa communauté. »
Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales, ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean et députée de Chicoutimi
Faits saillants
- Le formulaire de mise en candidature et tous les renseignements nécessaires sont accessibles à l'adresse suivante : Québec.ca/prixbénévolat.
- Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez communiquer avec le Secrétariat à l'action communautaire autonome et aux initiatives sociales, à l'adresse courriel [email protected].
- Un comité de sélection indépendant choisira une quarantaine de lauréates et de lauréats.
- La 28e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec se tiendra au printemps 2025, à l'occasion de la Semaine de l'action bénévole.
- Selon des données diffusées par l'Institut de la statistique du Québec, près de 77 % des Québécoises et des Québécois âgés de 15 ans ou plus font du bénévolat, que ce soit sous la forme d'activités encadrées ou d'activités informelles.
- En moyenne, chaque bénévole consacre annuellement 189 heures au bénévolat, ce qui équivaut à 533 100 emplois à temps plein.
Pour en savoir plus sur les activités du ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale, suivez-le sur les médias sociaux :
Sources |
Renseignements : |
Jean-Philippe Labre Attaché de presse Cabinet de la ministre responsable Tél. : 514 618-5167 |
Relations avec les médias Direction générale des communications Ministère de l'Emploi et de la Solidarité sociale Tél. : 418 643-9796 |
Daniel Marquis Attaché régional pour la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Cabinet de la ministre responsable des Affaires municipales et ministre responsable de la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean Tél. : 367 990-8017 |
SOURCE Ministère de l’Emploi et de la Solidarité sociale
Partager cet article