MONTRÉAL, le 6 avril 2016 /CNW Telbec/ - La conférence d'affaires internationale C2 Montréal dévoile aujourd'hui les retombées économiques qui ont découlé de sa dernière édition. La mouture 2015 de l'événement aura permis à plusieurs milliers d'entrepreneurs, de cadres et de dirigeants d'entreprises de conclure des contrats d'importance, générant ainsi des retombées économiques à hauteur de 126,1 millions $. À cela s'ajoutent les nombreux liens d'affaires qui ont été créés. Cette réussite est en grande partie possible grâce à la participation active du gouvernement du Canada, du gouvernement du Québec et de la Ville de Montréal.
Méthodologie et objectifs
Une nouvelle étude réalisée par PricewaterhouseCoopers (PwC) démontre l'impact économique de C2 Montréal. L'étude est basée sur un sondage auprès de 306 participants entre le 19 novembre 2015 et le 29 janvier 2016.
Résultats et faits en bref :
- L'analyse montre que les retombées économiques totales reliées à l'événement s'élèvent à 126,1 M$, dont 55,4 M$ au Québec.
- Concernant les retombées au Québec, elles sont segmentées en trois types d'activités :
- 44,7 M$ - estimé des contrats réalisés par les organisations québécoises à la suite de la participation à l'événement;
- 8,5 M$ - dépenses d'exploitation de l'opération C2 Montréal;
- 2,2 M$ - dépenses touristiques estimées des participants
- Le sondage ciblant les dirigeants démontre que près d'une entreprise sur trois (31%) ayant participé à la conférence a par la suite réalisé des affaires.
- C2 Montréal soutient directement et indirectement l'équivalent de 637 emplois Équivalents Temps Plein (ETP) au Québec, avec une contribution potentielle au PIB de la province estimée à 42,2 M$. Des activités économiques génèrent aussi des revenus fiscaux potentiels estimés à 8,4 M$ pour les deux gouvernements, dont 6,1 M$ pour le Québec. Pour les gouvernements, ces revenus sont un retour positif de 3,6 dollars pour chaque dollar investi en subventions directes et indirectes.
Citations :
« Le gouvernement du Canada est résolu à soutenir financièrement les organisations canadiennes qui misent sur l'innovation. Événement-phare annuel qui positionne la grande région de Montréal comme pôle international de créativité, C2 Montréal présente une autre façon de faire des affaires. En soutenant C2 Montréal depuis ses débuts, nous affirmons notre objectif de stimuler l'innovation et, par conséquent, de soutenir la croissance de l'économie et la création d'emplois. Cet appui témoigne de notre engagement en matière de développement économique. » - L'honorable Navdeep Bains, Ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique
« Les retombées attribuables à C2 Montréal sont la preuve que la créativité enrichit le Québec, en particulier sur le plan économique. Depuis ses débuts, cet événement international constitue un levier unique pour le développement des affaires, en aidant notamment à bâtir des ponts entre les différents marchés. Le gouvernement du Québec est donc fier de contribuer au succès de C2 Montréal », a fait savoir la ministre de l'Économie, de la Science et de l'Innovation, Mme Dominique Anglade.
« Le gouvernement du Québec se réjouit des retombées économiques positives de C2 Montréal 2015. Cette conférence d'envergure internationale, qui témoigne une fois de plus de la créativité caractéristique de notre métropole, participe au dynamisme de la communauté d'affaires montréalaise et favorise le rayonnement de Montréal », a souligné le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal, M. Martin Coiteux.
« La Ville de Montréal est partenaire de l'événement C2 Montréal depuis ses débuts, car nous reconnaissons son importance pour le rayonnement de la métropole. Cet événement prestigieux, qui marie la créativité et le commerce, contribue au positionnement de Montréal en tant qu'incontournable carrefour créatif sur la scène internationale », a déclaré le maire de Montréal, M. Denis Coderre.
« Toute l'équipe de C2 Montréal est très fière des résultats. En plus d'être un incubateur d'idées, cette conférence internationale est un accélérateur de rencontres qui incitent aux réels échanges et à la création de liens d'affaires durables. Nous avons senti un engagement très fort de la part des participants lors de l'événement de l'an dernier et cette impression est confirmée par les chiffres dévoilés aujourd'hui, ce qui nous réjouit » explique Richard St-Pierre, président de C2 Montréal.
À propos de C2 Montréal
C2 Montréal : Une conférence d'affaires, autrement
Chaque année, dans un environnement collaboratif conçu spécialement pour provoquer des collisions et de nouvelles idées, C2 Montréal rassemble 5 000 décideurs pour les amener à remettre en question leur point de vue, explorer de nouvelles perspectives et réinventer leur manière de faire les affaires. Imaginés par Sid Lee en collaboration avec le Cirque du Soleil, ces trois jours de conférences, ateliers, séances de brainstorming extrême, rencontres, performances et festivités ont tour à tour été décrits comme « le Davos de la créativité » (L'Obs) et « une conférence unique en son genre » (Harvard Business Review).
Partenaires de C2 Montréal
C2 Montréal présentera sa 5e édition les 24, 25 et 26 mai 2016 à l'Arsenal.
SOURCE C2 Montréal
matériel visuel et entrevue : Anne Dongois, relations médias, 514 826-2050, [email protected], Shelly Fabian, (514) 867-2278, [email protected]
Partager cet article