En plus du designer Philippe Starck, la deuxième édition du happening d'affaires C2-MTL accueillera entre autres les fondateurs et/ou PDG de TOMS, GE Healthcare Systems, Whole Foods et ING Direct, l'ancien chef de design du BMW Group et les femmes d'affaires Elle MacPherson et Bobbi Brown.
MONTRÉAL, le 2 oct. 2012 /CNW Telbec/ - Devant plus de 300 membres de la communauté des affaires montréalaise, C2-MTL a dévoilé aujourd'hui la programmation de sa seconde édition ainsi que le nouveau site où elle se tiendra. Une participation élargie, des opportunités de réseautage étendues, des réalisations concrètes présentées par des invités influents de réputation internationale, feront de C2-MTL 2013 un événement d'affaires générateur d'idées nouvelles qui contribuera à stimuler le potentiel économique de Montréal.
Cette conférence d'affaires d'un genre nouveau a rassemblé à Montréal, en mai dernier, 1250 membres de la communauté internationale des affaires, parmi lesquels 85 % de chefs de direction. « C2-MTL s'inspire de l'essence même de Montréal, déjà reconnue mondialement comme un haut lieu de culture et de créativité. L'innovation est un trait qui nous caractérise et il se retrouve bien ancré dans notre milieu des affaires. Ce nouveau rendez-vous international est une tribune unique pour l'exprimer. Ayant généré des retombées économiques de l'ordre de 5,2 millions $ pour Montréal, l'édition 2012 est gage d'un succès encore plus grand pour l'édition 2013 ! » a souligné le maire de Montréal, M. Gérald Tremblay.
« C2-MTL est une excellente illustration du dynamisme des entrepreneurs et des créateurs montréalais. C'est grâce à de telles initiatives qu'on pourra continuer à affirmer le rôle de Montréal comme plaque tournante de la créativité en affaires » a renchéri M. Jean-François Lisée, Ministre des Relations internationales, de la Francophonie et du Commerce extérieur et Ministre responsable de la région de Montréal.
M. Michel Leblanc, président de la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, s'est montré tout aussi enthousiaste. « Il s'agit d'un outil de rayonnement exceptionnel pour le milieu des affaires de la métropole » a-t-il déclaré, rappelant le soutien apporté par la Chambre dès le début de ce projet ambitieux et novateur.
Un nouveau lieu pour le village d'innovation C2-MTL en 2013 : l'Arsenal
C2-MTL investira du 21 au 23 mai prochain les berges du Canal Lachine et les lieux de l'Arsenal, un édifice autrefois industriel, et désormais à vocation artistique et culturelle. « Cet endroit inusité, inspirant, très "Montréal" nous a semblé parfait pour créer notre nouveau village d'innovation C2-MTL » a déclaré Benoît Berthiaume, producteur exécutif de C2-MTL.
Conférenciers 2013 : des cas concrets d'innovation à travers les industries
Après avoir exploré en 2012 la thématique du processus créatif en affaires, C2-MTL désire, en 2013, attirer l'attention de ses participants sur des cas concrets d'innovation, présentés par des leaders internationaux des affaires. « Nous évoluons dans un monde où tout s'accélère, ce qui nous impose une grande agilité professionnelle et une détermination sans faille à développer des techniques managériales créatives. Les besoins des consommateurs doivent être constamment revisités pour satisfaire à la double exigence d'un produit divertissant et fiable. De la finance aux télécommunications, en passant par la mode et les sciences, toutes les sphères seront touchées par la thématique C2-MTL 2013 » a commenté M. Berthiaume.
Plusieurs conférenciers ont déjà confirmé leur participation :
- Philippe Starck, architecte et designer
- Elle MacPherson, fondatrice et directrice de création, Elle MacPherson Intimates et The Body et productrice déléguée et animatrice, Britain's Next Top Model
- Tom Gentile, Président et PDG de GE Healthcare Systems
- John Mackey, co-fondateur et PDG de Whole Foods
- Arkadi Kuhlmann, fondateur et ancien PDG, ING Direct
- Bobbi Brown, fondatrice et directrice de création, Bobbi Brown Cosmetics
- Blake Mycoskie, fondateur et PDG, TOMS
- Chris Bangle, fondateur et ancien chef de design, BMW Group
- Fred Dust, associé, IDEO
- Stephan Ouaknine, fondateur et PDG, Inerjys
- Andy Nulman, président de Just For Laughs
- Neri Oxman, Designer et directrice, groupe Mediated Matter, MIT Media Lab
La famille C2-MTL s'agrandit : des partenaires toujours plus nombreux
Outre Sid Lee, agence créative initiatrice du projet, le Cirque du Soleil, partenaire fondateur, et la Banque Laurentienne, présentateur de l'événement, la grande majorité des partenaires ont confirmé leur intérêt à renouveler l'aventure en 2013. Parmi ceux-ci, on compte le magazine américain Fast Company, qui célèbrera par ailleurs les membres de sa liste annuelle « 100 Most Creative People in Business » à Montréal pour la deuxième année consécutive.
En 2013, non seulement de nouveaux partenaires se rajoutent, mais certains ont aussi confirmé leur soutien pour les trois prochaines années, soir Astral, Ubisoft, Tourisme Montréal et la Banque Laurentienne.
Rappelons que C2-MTL est un organisme à but non lucratif dont le conseil d'administration rassemble un grand nombre de représentants influents de la communauté montréalaise des affaires.
Plus d'emphase sur la participation et le réseautage
Pour répondre à la demande, l'équipe de C2-MTL a aussi développé son programme d'ateliers pour en quadrupler la capacité. « Les participants pourront non seulement approfondir le contenu de certaines conférences en présence des conférenciers, mais aussi faire l'expérience pratique des processus de création utilisés par des experts en la matière » a expliqué Nadia Lakhdari, vice-présidente à la programmation et au contenu, et principale architecte du contenu de C2-MTL.
Les activités structurées de réseautage seront multipliées, de même que l'on étendra le programme de Concierges extraordinaires, des agents de service à la clientèle assignés à chaque participant pour faciliter leur expérience et les aider à saisir toutes les opportunités de réseautage à leur portée.
Ouverture du site de C2-MTL aux Montréalais les 24 et 25 mai
C2-MTL réitère cette année encore l'expérience des portes ouvertes. Le 24 et le 25 mai, le site de C2-MTL accueillera le grand public qui pourra vivre l'expérience d'une nouvelle exposition e-merge et accéder à une programmation de documentaires sur la créativité, développée entre autres grâce à la collaboration de l'Office national du film.
Billets disponibles en quantité limitée.
Pour informations et réservations : http://www.C2MTL.com
À propos de C2-MTL - Commerce + Créativité | Montréal Imaginée par l'agence créative internationale Sid Lee et fondée en partenariat avec le Cirque du Soleil, C2-MTL réinvente le concept de conférence annuelle internationale pour mieux explorer la dynamique « commerce/créativité » et son potentiel à redéfinir le monde des affaires. Chaque année, cet événement immersif de trois jours rassemble à Montréal des innovateurs de toutes les sphères industrielles pour une expérience faisant appel tant aux côtés gauche que droit du cerveau. Allocutions de conférenciers renommés, expositions interactives, présentations multimédias, espaces conceptuels, soirées festives, ateliers collaboratifs ainsi qu'un boot camps créatif se déroulent dans un village innovateur conçu exclusivement pour C2-MTL. |
SOURCE : C2-MTL
Carla Beauvais
[email protected]
438 868-5450
Partager cet article