Ça vaut le coût et Stéphanie Grammond, lauréats du Prix et de la Mention de l'Office de la protection du consommateur
QUÉBEC, le 24 mars 2016 /CNW Telbec/ - L'émission Ça vaut le coût, diffusée sur les ondes de Télé-Québec, s'est vu décerner le 14e Prix de l'Office de la protection du consommateur. Cette distinction a été remise par Mme Stéphanie Vallée, ministre de la Justice et ministre responsable de l'Office de la protection du consommateur. Par la même occasion, la 1re Mention de l'Office a été attribuée à Mme Stéphanie Grammond, journaliste à La Presse. La cérémonie officielle a eu lieu cet avant-midi, au salon de la Présidence de l'hôtel du Parlement, à Québec.
La contribution des journalistes spécialisés en consommation mise en valeur
Ça vaut le coût est le rendez-vous hebdomadaire de quelque 160 000 téléspectateurs. L'émission présente de manière dynamique des contenus pertinents et vulgarisés qui rejoignent les préoccupations des consommateurs québécois. Lors de la cérémonie, la ministre a souligné l'expérience des journalistes de l'émission : « Les membres de l'équipe démontrent une volonté de saisir les sujets et les enjeux qui préoccupent les consommateurs et présentent des contenus au goût du jour. Avec ses propos de qualité et sa manière efficace de présenter l'information, Ça vaut le coût a des retombées positives sur les consommateurs québécois », a déclaré la ministre.
Une mention a été décernée à Mme Grammond pour sa série d'articles portant sur la détresse financière publiés du 30 avril au 2 mai 2015 dans le quotidien La Presse. La journaliste y fournit des pistes de solutions concrètes et réalistes aux personnes aux prises avec des problèmes financiers. Elle les incite à se méfier des offres de certains intermédiaires et les invite plutôt à se tourner vers les Associations coopératives d'économie familiale et les syndics de faillite. « Le jury considère que le travail de Mme Grammond dans ce dossier contribue à rendre les consommateurs plus responsables et peut même devenir, pour certains, un incitatif à prendre en main leur situation financière », a mentionné la présidente.
En savoir plus sur le Prix de l'Office
Le Prix de l'Office est remis chaque année, depuis 2003. Il souligne l'engagement et l'apport d'une personne ou d'une organisation en matière de protection des droits des consommateurs. La Mention de l'Office vise quant à elle à mettre en lumière le travail d'un journaliste qui, par son travail, aide ses lecteurs, auditeurs ou téléspectateurs à devenir des consommateurs plus avertis. Elle a été remise pour la 1re fois cette année. Pour avoir plus d'information sur le Prix et la Mention ainsi que sur les lauréats de cette année et des années précédentes, visitez le site Web de l'Office (opc.gouv.qc.ca).
Source : |
Service des communications et de l'éducation |
Pour renseignements : |
Charles Tanguay |
SOURCE Office de la protection du consommateur
Source : Service des communications et de l'éducation; Pour renseignements : Charles Tanguay, 418 643-1484, poste 2254; Émilie Simard, Attachée de presse de la ministre de la Justice et ministre responsable de l'Office, 418 643-4210
Partager cet article