CAA-Québec dévoile les lauréats Quatre et Cinq Diamants 2012!
QUÉBEC, le 9 févr. 2012 /CNW Telbec/ - Avec le quart des établissements hôteliers ou de restauration cotés Quatre Diamants au Canada, le Québec maintient cette année encore sa place de choix en matière de gastronomie et d'hébergement. De plus, la consécration du restaurant l'Initiale comme nouveau Cinq Diamants en 2012 représente assurément un fait marquant dans le milieu de la haute gastronomie et particulièrement pour la ville de Québec, qui accueille son premier Cinq Diamants!
Des Cinq Diamants qui se démarquent…
D'emblée, il faut savoir que la cote Cinq Diamants n'est décernée qu'à 0,3 % de tous les établissements visités par les inspecteurs des Associations américaine et canadienne des automobilistes (AAA/CAA). Il s'agit donc d'une reconnaissance exceptionnelle qui mérite d'être soulignée.
« Trois des sept établissements Cinq Diamants au Canada sont au Québec. La consécration du restaurant l'Initiale signifie encore davantage combien les restaurateurs d'ici rivalisent fièrement avec ce qu'il se fait de mieux. Les artisans des restaurants Toqué! à Montréal, Le Baccara à Gatineau et l'Initiale peuvent donc être fiers de cet accomplissement », affirme Mme Sophie Gagnon, vice-présidente adjointe aux relations publiques et gouvernementales de CAA-Québec.
… et des Quatre Diamants qui brillent eux aussi
Au total, ce sont 61 entreprises, soit 24 restaurants et 37 établissements d'hébergement, qui ont obtenu de la part de l'AAA et de la CAA la cote Quatre Diamants au Québec pour l'année 2012. De plus, cette année, par rapport à 2011, cinq nouveaux établissements d'hébergement ont été reconnus, un exploit peu banal pour le Québec lorsque l'on considère que seulement 4 % des 59 000 établissements d'hébergement et de restauration évalués en Amérique du Nord et dans les Caraïbes obtiennent cette distinction.
Pour CAA-Québec, il s'agit d'un honneur amplement mérité considérant le travail accompli pour maintenir les standards de qualité propres à cette reconnaissance des Diamants. « Ces propriétaires d'établissements travaillent d'arrache-pied pour obtenir une telle distinction, mais doivent également redoubler d'ardeur pour demeurer année après année parmi les meilleurs de leur profession. Voilà pourquoi nous saluons leur professionnalisme », souligne Mme Gagnon.
Où les retrouver?
Les établissements Quatre et Cinq Diamants sont listés sur caaquebec.com dans la section À propos de nous et dans tous les Guides de la route (TourBooks) remis gratuitement à chaque membre CAA-Québec qui en fait la demande, notamment lors de la commande d'un tracé routier TripTik. D'ailleurs, on trouve dans ces guides une description détaillée des cotes accolées aux établissements hôteliers ou de restauration de Un à Cinq Diamants (variété du menu, expérience unique qu'un établissement peut offrir, etc.). De plus, les internautes qui planifient leur périple peuvent le faire grâce au TripTik en ligne, le planificateur de voyage Internet gratuit de CAA-Québec, et obtenir alors l'information relative à tous les établissements « Diamants », hôtels et restaurants, qui se trouvent sur leur parcours.
Les Diamants, une tradition
La cote Diamant a été adoptée dans le format actuel au début des années 1970 par l'AAA. Toutefois, dès le début du siècle dernier, l'organisme offrait un système de classification des hôtels à ses membres. Aujourd'hui, plus de 55 millions de membres de l'AAA et de la CAA sont invités à visiter ces établissements partout en Amérique du Nord et dans les Caraïbes.
Rappelons que CAA-Québec, un organisme à but non lucratif fondé en 1904, offre à 1,1 million de membres des services et privilèges dans les domaines de l'automobile, du voyage, de l'habitation et des services financiers.
Montréal
Cédric Essiminy
Relationniste
514 861-7111, poste 3210
Cell. : 514 717-4040
[email protected]
Québec
Philippe St-Pierre
Conseiller en communication
418 624-2424, poste 2418
[email protected]
Partager cet article