CAA-Québec ouvre ses services-conseils habitation et automobile à tous les sinistrés
QUÉBEC, le 2 mai 2019 /CNW Telbec/ - C'est une catastrophe d'une rare ampleur qui a frappé le Québec ces derniers temps. CAA-Québec exprime sa solidarité envers les sinistrés en ouvrant gratuitement ses services-conseils habituellement réservés à ses membres, à tous, au cours des prochaines semaines, alors que les gens touchés auront sans doute de nombreuses questions à poser à ses experts en auto et en habitation après le retrait des eaux.
Les sinistrés peuvent joindre les services-conseils habitation au 1 866 789-9484 et les services-conseils automobiles au 1 888 471-2424, de 8 h 30 à 17 h, du lundi au vendredi, et ce, sans frais jusqu'au 31 mai.
Des dizaines de milliers de personnes ont vécu des moments d'angoisse pendant les inondations. Malheureusement, plusieurs d'entre eux ne seront pas au bout de leur peine en retrouvant leur maison ravagée par la crue. Qu'est-ce qu'on fait? Est-ce qu'un nettoyage en profondeur suffit? Par quoi on commence? Nos experts peuvent aider à mettre les priorités dans l'ordre.
Des conseils concrets pour aider, juste pour aider
« D'abord, mieux vaut consulter un expert avant de rebrancher l'électricité et le chauffage. L'eau du puit n'est peut-être pas potable. Il faut aussi savoir que tout objet qui a touché à l'eau qui s'est infiltrée doit être désinfecté - je pense aux chaudrons par exemple -, ou carrément jeté, comme le gypse, les tapis ou les meubles en bois pressé », explique Alain Paquette, conseiller aux services-conseils habitation de CAA-Québec.
« Pas facile d'apprendre ces détails à une personne déjà ébranlée. Notre travail, c'est de dire les vraies choses de façon neutre, et surtout, sans essayer de leur vendre quoi que ce soit. Au besoin, je peux recommander des entreprises fiables pour les aider », ajoute le conseiller expert.
Rappelons qu'il est crucial que le nettoyage soit fait par un professionnel qui dispose de techniques et d'équipements spécialisés. Un travail mal fait pourrait entraîner des problèmes significatifs de moisissures, nuisibles notamment à la santé des occupants de l'habitation.
Penser aux gens avant tout!
« Quand frappe la catastrophe, il faut se serrer les coudes. Maintenant que l'eau commence à se retirer, on en entendra moins parler, mais CAA-Québec n'oublie pas les gens qui sont aux prises avec les conséquences des inondations. Si notre contribution peut aider quelques personnes à s'organiser plus facilement, alors ce sera mission accomplie pour nous », exprime le président et chef de la direction de CAA-Québec, M. Richard Lachance.
Couvert ou pas par les assurances?
Est-ce qu'une infiltration d'eau peut être couverte par une assurance habitation? Ça dépend. Les dégâts à la suite de refoulements d'égouts sont souvent indemnisés, mais ceux pour débordement des cours d'eau, la plupart du temps, ne le sont pas. Les sinistrés doivent se tourner vers l'aide financière gouvernementale.
Et l'auto dans tout ça?
La première chose à faire consiste à contacter son assureur. Généralement, ils auront tendance à déclarer « perte totale » les véhicules qui ont été inondés. Ils deviennent donc irrécupérables et ne peuvent pas être remis sur la route. Précisons également que conduire un véhicule qui a été exposé à l'eau peut-être extrêmement dangereux.
« Si l'eau a contaminé les nombreux ordinateurs (jusqu'à une vingtaine par véhicule!), il est pratiquement certain qu'ils ne seront plus en mesure de commander adéquatement la conduite. Il faut se rappeler que ces ordinateurs et modules contrôlent plusieurs systèmes comme la direction, les freins et surtout le moteur, que le véhicule fonctionne à l'essence ou à l'électricité », précise M. Sylvain Légaré, analyste automobile chez CAA-Québec. Les experts des services-conseils automobiles donneront aux sinistrés toutes les précisions nécessaires en lien avec une telle situation.
À propos de CAA-Québec
CAA-Québec, organisme à but non lucratif, assiste chacun de ses membres en offrant des avantages, des produits et des services dans les domaines de la mobilité, du voyage, de l'assurance et de l'habitation.
Suivez-nous sur Twitter et Facebook
SOURCE CAA-Québec
Montréal, Annie Gauthier, 514 861-7111, poste 6260, Cell. : 514 717-4040, [email protected]; Québec, Pierre-Olivier Fortin, 418 624-2424, poste 6430, Cell. : 418 563-4590, [email protected]
Partager cet article