Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire - Inauguration de la Maison Jolivie : un projet qui fait la différence!
BROSSARD, QC, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - « C'est un nouveau départ pour ces jeunes adultes vivant avec une déficience intellectuelle qui volent maintenant de leurs propres ailes », voilà le message qu'a voulu transmettre la ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la région de la Montérégie, madame Marie Malavoy, aujourd'hui lors de l'inauguration de la Maison Jolivie, à Brossard. Construite grâce au programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), cette résidence spécialisée comprend 16 logements supervisés et adaptés aux besoins de sa clientèle.
Près de 2,3 M$ ont été investis de la part du gouvernement du Québec et de ses partenaires pour permettre la réalisation de ce projet d'une grande importance pour la communauté de Brossard.
« La Maison Jolivie procure un milieu de vie stimulant et sécuritaire à de jeunes adultes ayant des besoins particuliers. Cet endroit leur permettra de s'épanouir et de réaliser leur plein potentiel. Il s'agit de l'aboutissement d'un important projet pour ces personnes, mais aussi pour leurs familles et pour toute la communauté de Brossard », a indiqué la ministre Marie Malavoy, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la SHQ, monsieur Sylvain Gaudreault.
La SHQ a contribué à la réalisation de ce projet en offrant une subvention de 900 000 $ et une garantie du prêt hypothécaire contracté par l'organisme Action Intégration en déficience intellectuelle (AIDI) pour financer la résidence. La contribution totale du milieu s'élève à 844 000 $, dont 270 000 $ ont été investis par la Ville de Brossard, par l'entremise du fonds du logement social de la Communauté métropolitaine de Montréal (CMM), et 574 000 $ par AIDA.
« La Maison Jolivie permet à des personnes vivant avec une déficience intellectuelle de bénéficier d'un logement avec soutien. Ce milieu de vie novateur assure le respect des besoins d'autonomie et d'un milieu de vie stable et sécuritaire, ce qui contribue à l'épanouissement des résidents ainsi qu'à leur intégration sociale », a souligné monsieur Yves Gougeon, président du conseil d'administration d'AIDA.
Mentionnons également que tous les locataires de la résidence bénéficient du programme Supplément au loyer, une aide financière destinée aux personnes à faible revenu qui, sans ce soutien, devraient débourser plus de 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente un investissement d'un peu plus de 275 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Brossard, dont la contribution est remboursée par la CMM.
Société d'habitation du Québec
Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la Société d'habitation du Québec contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.
SOURCE : Société d'habitation du Québec
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
418 691-2050
Mathieu Le Blanc
Attaché de presse
Cabinet de la ministre de l'Éducation,
du Loisir et du Sport
514 873-4792
Information :
Alexandra Paré
Conseillère en communication et
relations auprès des médias
Société d'habitation du Québec
418 643-4035, poste 1297
Partager cet article