Cabinet du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire - Les gouvernements du Canada et du Québec investissent dans le logement abordable à Saint-Antoine-de-Tilly
SAINT-ANTOINE-DE-TILLY, QC, le 28 oct. 2013 /CNW Telbec/ - Grâce aux investissements conjoints des gouvernements du Canada et du Québec et de leurs partenaires du milieu, des aînés en légère perte d'autonomie ont maintenant accès à un ensemble d'habitation de 19 logements abordables, adaptés à leurs besoins.
Le Domaine Saint-Antoine, dont la construction a nécessité un investissement totalisant près de 3 M$, a été inauguré aujourd'hui par l'adjoint parlementaire au ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur André Villeneuve, au nom du ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, ministre des Transports et ministre responsable de la Société d'habitation du Québec (SHQ), monsieur Sylvain Gaudreault. Monsieur Jacques Gourde, Secrétaire parlementaire du Premier ministre, pour les Langues officielles et pour l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec, au nom de l'honorable Candice Bergen, ministre d'État (Développement social), a également tenu à souligner cette inauguration qui couronne de nombreuses années de travail.
Le gouvernement du Canada, par l'entremise de l'Entente concernant l'investissement dans le logement abordable 2011-2014, et le gouvernement du Québec, en vertu du programme AccèsLogis Québec de la SHQ, ont investi conjointement plus de 1,3 M$ pour la réalisation de ce projet. La contribution totale du milieu s'élève à quelque 437 000 $, dont près de 185 000 $ ont été consentis par la Municipalité de Saint-Antoine-de-Tilly. Mentionnons également que le projet a reçu une subvention additionnelle de 250 000 $ grâce au programme Rénovation Québec de la SHQ.
« Notre gouvernement s'emploie à aider ceux qui en ont besoin, voilà pourquoi nous sommes fiers d'avoir investi dans cet ensemble de logements situé dans le village de Saint-Antoine-de-Tilly. Ces nouveaux logements sont plus qu'un simple endroit sûr et abordable où habiter. Ils sont la clé d'une vie meilleure pour les personnes qui y trouveront un chez-soi. Nous continuons de privilégier quatre priorités, telles qu'énoncées par le premier ministre, qui comptent le plus pour les Canadiens: leur famille, la sécurité de nos rues et de nos collectivités, leur fierté d'être citoyens de ce pays et, bien sûr, leur sécurité financière personnelle », a déclaré monsieur Jacques Gourde.
« Grâce à cette résidence, les doyens de cette communauté ont maintenant la possibilité d'évoluer dans un milieu de vie paisible, sécuritaire et abordable. Le Domaine Saint-Antoine est un exemple concret de ce que nous souhaitons offrir aux aînés de toutes les régions du Québec; c'est-à-dire un lieu où il est possible d'exercer longtemps son autonomie tout en conservant une belle qualité de vie. Voilà pourquoi notre gouvernement investit des sommes considérables pour permettre la construction d'un grand nombre de logements abordables et communautaires », a souligné André Villeneuve.
Situé au cœur de la municipalité, le Domaine Saint-Antoine est un complexe destiné à des aînés autonomes ou en légère perte d'autonomie âgés de 65 ans et plus. L'immeuble comprend une salle à manger commune où sont offerts les repas pour les locataires ainsi qu'un salon communautaire, qui permet aux résidents de sociabiliser et de recevoir leurs proches.
Soulignons qu'une aide financière additionnelle de plus de 172 000 $, répartie sur cinq ans et assumée à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Municipalité, permet à 10 locataires du Domaine Saint-Antoine de bénéficier du programme Supplément au loyer. Ainsi, les locataires déboursent seulement 25 % de leur revenu pour se loger, ce qui contribue, par le fait même, à augmenter leur pouvoir d'achat pour des biens essentiels.
Société canadienne d'hypothèques et de logement
Cette année, par l'entremise de la SCHL, le gouvernement du Canada investira environ 2 G$ dans le logement. De ce montant, 1,7 G$ seront consacrés au soutien de près de 594 000 ménages vivant dans des logements sociaux. Au Québec, cela représente quelque 127 150 ménages. Ces investissements améliorent la qualité de vie des Canadiens à faible revenu et des ménages vivant dans des logements sociaux, notamment les sans-abri et les personnes à risque de le devenir, les aînés, les personnes handicapées, les immigrants récents et les Autochtones.
Pour en savoir davantage sur la manière dont la SCHL soutient l'aménagement de maisons solides et de collectivités prospères pour tous les Canadiens, communiquez avec la SCHL au 1 800 668-2642 ou visitez www.cmhc-schl.gc.ca.
Société d'habitation du Québec
Rappelons que la SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. L'habitation est une réponse structurante à une multitude de défis et de besoins de la société québécoise. Que ce soit en participant à préserver la santé des familles et des aînés, en luttant contre la pauvreté, l'exclusion sociale et l'itinérance ou en revitalisant les quartiers et les régions, la Société d'habitation du Québec contribue à améliorer la qualité de vie de 230 000 ménages chaque année. Elle favorise également la création d'emplois et le développement de l'économie de toutes les régions du Québec.
Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Vous pourrez également y consulter Espace Habitat, le magazine Web de la SHQ qui traite notamment des retombées des interventions de celle-ci sur l'ensemble de la société québécoise.
SOURCE : Société d'habitation du Québec
Sources :
Marie-Eve Imonti
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Affaires municipales,
des Régions et de l'Occupation du territoire
et ministre des Transports
418 691-2050
Johanna Quinney
Directrice des communications
Cabinet de la ministre d'État (Développement
social)
613 697-4449
[email protected]
Pour information :
Alexandra Paré
Conseillère en communication
Société d'habitation du Québec
418 643-4035, poste 1297
[email protected]
Monique LaPlante
Communications SCHL
Région du Québec
514 283-3679
[email protected]
Partager cet article