Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire - Programme AccèsLogis Québec de la SHQ - Inauguration du complexe d'habitation Hetherington à Malartic
MALARTIC, QC, le 24 août 2015 /CNW Telbec/ - Le député d'Abitibi-Est, monsieur Guy Bourgeois, accompagné du maire de Malartic, monsieur Martin Ferron, et de nombreux partenaires du milieu, a procédé aujourd'hui à l'inauguration officielle du complexe d'habitation Hetherington, un ensemble de 36 logements abordables destinés à des familles à revenu faible ou modeste.
Le gouvernement du Québec et ses partenaires ont investi plus de 5,1 M$ dans ce projet qui consistait à rénover 24 logements déjà existants et à en construire 12 nouveaux. Le complexe d'habitation Hetherington a été nommé en hommage à M. William B. Hetherington, premier maire de la Ville de Malartic.
« La réalisation de ce projet permet non seulement d'accroître l'offre de logements à coût abordable pour des familles dans le besoin, mais il démontre également le grand dynamisme de notre région. Le gouvernement du Québec est très fier d'avoir participé à la réalisation de cette belle initiative née de la volonté du milieu. Félicitations à l'organisme Immeubles Roc-d'Or et à leurs partenaires pour cette importante réussite », a déclaré monsieur Guy Bourgeois, au nom du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire et ministre responsable de l'habitation, monsieur Pierre Moreau.
Le gouvernement du Québec, par l'entremise du programme AccèsLogis Québec de la Société d'habitation du Québec (SHQ), a consenti une aide financière de plus de 2,2 M$ pour la réalisation de cet immeuble. Une contribution de près de 587 000 $ provient de la Ville de Malartic alors que la Mine Canadian Malartic (Osisko) a versé un montant de 450 000 $. La Caisse Desjardins de l'Est de l'Abitibi a pour sa part injecté une somme de 36 000 $.
« Le conseil municipal de la Ville de Malartic est heureux de participer au développement et à la qualité de vie de ses citoyens en investissant dans un tel projet », a mentionné le maire de Malartic, monsieur Martin Ferron.
« Un logement ce n'est pas qu'un toit, c'est un chez-soi. Il permet à ses occupants de développer leurs capacités afin de s'engager dans leur communauté qui devient alors leur milieu de vie », a souligné la présidente des Immeubles Roc-d'Or, madame Marie-Paule Ferron.
À noter que les locataires de 21 des 36 logements du complexe d'habitation Hetherington bénéficieront du programme Supplément au loyer, ce qui leur permettra de débourser 25 % de leur revenu pour se loger. Cette aide additionnelle représente un investissement de plus de 361 000 $ sur cinq ans, assumé à 90 % par la SHQ et à 10 % par la Ville de Malartic.
Par ailleurs, près de 33 000 $ ont été alloués par le Bureau de l'efficacité et de l'innovation énergétiques du ministère de l'Énergie et des Ressources naturelles pour faire en sorte que le bâtiment réponde aux normes du programme Novoclimat.
À propos de la Société d'habitation du Québec
La SHQ a pour mission de favoriser l'accès des citoyens à des conditions adéquates de logement. Chaque année, grâce à ses programmes et à ses nombreux partenaires, elle aide plus de 230 000 ménages québécois. Pour obtenir plus de renseignements sur les programmes et les services offerts par la SHQ, consultez le www.habitation.gouv.qc.ca. Pour en savoir plus sur ses activités et ses réalisations, pour obtenir des conseils sur l'habitation et plus encore, suivez la SHQ sur les réseaux sociaux :
Facebook: SocietehabitationQuebec
Twitter: HabitationSHQ
SOURCE Société d'habitation du Québec
Source : Catherine Poulin, Attachée de presse, Cabinet du ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, 418 691-2050; Information : Sylvain Fournier, Conseiller en communication et relations auprès des médias, Société d'habitation du Québec, 418 643-4035, poste 1113
Partager cet article