PARIS et TORONTO, le 17 oct. 2022 /CNW/ - CACEIS, le groupe bancaire d'asset servicing, filiale de Crédit Agricole S.A. et de Santander, et Royal Bank of Canada (RBC) ont annoncé avoir signé un protocole d'accord en vue du rachat par CACEIS des activités européennes d'asset servicing de RBC Investor Services et de son centre d'excellence associé situé en Malaisie. Ces services comprendront la conservation d'actifs et ses opérations de change, l'administration de fonds, les prestations d'agent de transfert, le middle-office et le prêt-emprunt de titres.
RBC Investor Services est un prestataire d'asset servicing de premier plan et détient en Europe des actifs sous administration (AUA) de près de 1 200 milliards d'euros et des actifs en conservation (AUC) de près de 500 milliards d'euros. A l'issue de cette acquisition, CACEIS disposerait d'environ 3 500 milliards d'euros d'encours administrés et 4 800 milliards d'euros d'actifs en conservation (estimation sur la base des chiffres au 31/03/2022).
Cette opération associerait deux prestataires de services financiers puissants en Europe et conforterait la position de CACEIS parmi les leaders mondiaux de l'asset servicing, avec une base de clients étendue et une offre enrichie de produits complémentaires.
En intégrant les activités d'asset servicing de RBC Investor Services, CACEIS bénéficierait d'une dimension plus internationale, d'une présence géographique plus importante, lui permettant de renforcer sa position concurrentielle, et de couvrir l'ensemble de la chaîne de valeur avec une offre élargie pour ses clients existants et futurs.
La finalisation des accords entre CACEIS et RBC est soumise au respect des procédures de consultation préalable des instances représentatives du personnel de CACEIS, ainsi qu'à toutes les approbations réglementaires et antitrust habituelles dans le cadre d'un closing.
La réalisation de l'opération envisagée devrait avoir lieu d'ici la fin du troisième trimestre 2023.
Jean-François Abadie, Directeur Général de CACEIS, commente : « Cette opération avec RBC Investor Services nous permettrait de consolider notre position d'acteur européen de premier plan dans l'asset servicing. Nous pourrons renforcer notre leadership grâce à un large éventail de services, en augmentant notre présence sur un certain nombre de marchés clés, en développant nos relations avec des gestionnaires d'actifs internationaux, et en accroissant nos compétences et notre périmètre. De plus, nous bénéficierons de l'expertise des collaborateurs de RBC Investor Services qui connaissent parfaitement les besoins des clients investisseurs internationaux et les services de distribution. »
Francis Jackson, Directeur Général de RBC Investor Services ajoute : « Nous sommes fiers du business que nous avons bâti en Europe et sommes ravis que CACEIS poursuive et enrichisse les relations établies avec nos clients. Pour notre clientèle européenne, c'est une réelle opportunité de profiter des activités européennes et du centre d'excellence en Malaisie de RBC Investor Services, combinée à l'implantation internationale de CACEIS. Ceci nous permettra également de nous recentrer sur notre entité canadienne d'asset servicing et sur notre marché domestique. CACEIS est déjà un acteur connu pour sa capacité à se développer, cette opération constitue une étape importante de sa croissance européenne. Nous sommes convaincus que la transaction envisagée sera bénéfique pour nos clients et nos collaborateurs. »
Cette opération aura un impact minime sur le ratio des fonds propres Tier 1 (CET1) et sur le bénéfice par action (BPA) de RBC. Les activités canadiennes de RBC Investor Services ne sont pas incluses dans la transaction.
CACEIS est un établissement bancaire, filiale des groupes Crédit Agricole et Santander, spécialisé dans les services financiers aux sociétés de gestion, compagnies d'assurance, fonds de pension, banques, fonds de private equity et real estate, brokers et grandes entreprises. Présent en Europe, en Amérique du Nord, en Amérique du Sud et en Asie, CACEIS propose une gamme complète de produits et services: exécution, compensation, change, prêt-emprunt de titres, conservation d'actifs, banque dépositaire et administration de fonds, support à la distribution des fonds, solutions de Middle-Office et services aux émetteurs. Avec 4349 milliards d'euros d'actifs en conservation et 2290 milliards d'euros d'actifs en administration, CACEIS est un leader européen de l'Asset Servicing et compte parmi les principaux acteurs mondiaux (chiffres au 31 mars 2022).
www.caceis.com
RBC I&TS offre des services d'actifs et de paiements aux sociétés et aux établissements financiers du monde. Nos clients, qui nous ont confié 4,1 billions de dollars canadiens en actifs administrés, sont au cœur de notre offre de services. En qualité de partenaire financièrement solide, nous donnons la priorité à la protection des actifs de nos clients en tirant parti des données et des solutions technologiques pour leur fournir des renseignements pertinents, simplifier leurs opérations et contribuer à leur croissance.
La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d'être, guidée par des principes et orientée vers l'excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 92 000 employés qui mettent à profit leur créativité et leur savoir-faire pour concrétiser notre vision, nos valeurs et notre stratégie afin que nous puissions contribuer à la prospérité de nos clients et au dynamisme des collectivités. Selon la capitalisation boursière, nous sommes la plus importante banque du Canada et l'une des plus grandes banques du monde. Nous avons adopté un modèle d'affaires diversifié axé sur l'innovation et l'offre d'expériences exceptionnelles à nos 17 millions de clients au Canada, aux États-Unis et dans 27 autres pays. Pour en savoir plus, visitez le site rbc.com.
Nous sommes fiers d'appuyer une grande diversité d'initiatives communautaires par des dons, des investissements dans la collectivité et le travail bénévole de nos employés. Pour de plus amples renseignements, visitez le site rbc.com/collectivite-impact-social.
Le présent communiqué contient des déclarations prospectives au sens de certaines lois sur les valeurs mobilières, y compris les « règles d'exonération » (safe harbor) de la Private Securities Litigation Reform Act of 1995 des États-Unis et des lois canadiennes sur les valeurs mobilières applicables, en ce qui a trait au rendement financier, aux croyances, aux projets, aux attentes et aux estimations de RBC et de CACEIS. Les déclarations prospectives figurant dans le présent communiqué de presse peuvent comprendre, mais sans s'y limiter, des déclarations relatives aux projets visant les activités regroupées de CACEIS et de RBC Services aux investisseurs, aux incidences financières, opérationnelles et aux incidences sur les fonds propres de l'opération envisagée, à nos stratégies ou à nos futures mesures, ainsi qu'à nos objectifs et à nos engagements. L'information prospective contenue dans le présent communiqué de presse est présentée afin d'aider les actionnaires et les analystes à comprendre l'opération envisagée et pourrait ne pas convenir à d'autres fins. Les mots « croire », « s'attendre à », « viser », « prévoir », « se proposer », « estimer », « objectif », « planifier », « s'efforcer de », « cible » et « projet », de même que l'emploi du futur ou du conditionnel ainsi que de mots et d'expressions semblables, dénotent généralement des déclarations prospectives.
De par leur nature même, les déclarations prospectives nous obligent à formuler des hypothèses et font l'objet d'incertitudes et de risques intrinsèques qui donnent lieu à la possibilité que nos prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions se révèlent inexactes, que nos hypothèses soient incorrectes, et que nos résultats réels diffèrent de façon significative de ces prédictions, prévisions, projections, attentes et conclusions.
Nous avertissons les lecteurs de ne pas se fier indûment à ces déclarations, étant donné que nos résultats réels pourraient différer de façon significative des attentes exprimées dans ces déclarations prospectives, en raison d'un certain nombre de facteurs de risque. Ces facteurs, dont bon nombre sont indépendants de notre volonté et dont les effets peuvent être difficiles à prévoir, comprennent notamment les suivants la livraison à grande échelle renforçant le positionnement concurrentiel, ne soient pas réalisés dans les délais prévus ou du tout en raison des changements dans les conditions générales économiques et du marché, les taux d'intérêt et de change, la politique monétaire, les lois et les règlements et leur application, ainsi que le degré de concurrence dans les zones géographiques et les secteurs commerciaux dans lesquels RBC Services aux investisseurs et CACEIS mènent actuellement leurs activités ; le risque que toute annonce relative au regroupement comporte des effets défavorables sur le prix du marché de l'action ordinaire de RBC ; la possibilité que les activités de RBC Services aux investisseurs et CACEIS ne se déroulent pas comme prévu ou d'une manière conforme au rendement historique ; la capacité d'intégrer rapidement et efficacement RBC Services aux investisseurs ; notre capacité à atteindre nos objectifs en matière de capital ; notre capacité à vendre plus de produits à des clients ; les risques réputationnels et la réaction des clients et des employés de RBC Services aux investisseurs à la transaction ; l'attribution de temps de gestion aux questions liées à l'intégration ; l'exposition accrue aux fluctuations des taux de change ; les changements défavorables importants dans les conditions économiques et sectorielles ; les conditions générales, économiques, politiques, de concurrence et du marché ; et d'autres risques abordés dans les sections sur les risques et l'incidence de la pandémie de COVID-19 de Rapport annuel 2021 de RBC et la section sur la gestion du risque de rapport aux actionnaires du T3 de 2022 de RBC, qui présentent tous certains facteurs clé et risques susceptibles d'influer sur nos résultats futurs et notre capacité de prévoir et de gérer efficacement les risques découlant de tous les facteurs susmentionnés.
Nous avertissons les lecteurs que la liste susmentionnée de facteurs de risque n'est pas exhaustive et que d'autres facteurs pourraient également avoir une incidence défavorable sur nos résultats. Les investisseurs et autres personnes qui se fient à nos déclarations prospectives pour prendre des décisions à notre égard doivent bien tenir compte de ces facteurs et d'autres incertitudes et événements potentiels. Les hypothèses économiques significatives qui sous-tendent les déclarations prospectives de communiqué de presse sont présentées à la rubrique Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives et, pour chaque secteur d'exploitation, aux sections Priorités stratégiques et Perspectives du rapport annuel de 2021 de RBC, mises à jour aux rubriques Examen de la conjoncture économique, des marchés et du contexte réglementaire et perspectives du rapport aux actionnaires du troisième trimestre de 2022 de RBC.
Tout énoncé prospectif contenu dans le présent document représente l'opinion de RBC et de CACEIS uniquement à la date des présentes. Sauf si la loi l'exige, ni RBC ni CACEIS ne s'engage à mettre à jour quelque déclaration prospective que ce soit, écrite ou verbale, qu'elles peuvent faire ou qui peut être faite pour leur compte à l'occasion.
SOURCE RBC Services aux investisseurs et de trésorerie
RBC : Europe: Anna Watson, +44.7850.287.685, [email protected]; Canada: Ylana Kurtz, 416 348-2330, [email protected]; RBC Investor Relations : Asim Imran, 416 955 7804, [email protected]; CACEIS : Claude Michaux, +352 47 67 27 92, [email protected]
Aperçu de RBC La Banque Royale du Canada est une institution financière mondiale définie par sa raison d’être, guidée par des principes et orientée vers l’excellence en matière de rendement. Notre succès est attribuable aux quelque 98 000 employés qui mettent à profit leur...
Autres communiqués de la compagnie
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article