CACTUS: 9 octobre - Date limite pour les communautés afin de sauvegarder l'infrastructure de Radio Canada English
Nouvelles fournies par
Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaires01 oct, 2012, 14:25 ET
OTTAWA, le 1er oct. 2012 /CNW Telbec/ - Au 31 Juillet dernier, la CBC et Radio-Canada ont coupé leur diffusion sur 623 émetteurs de télévision analogique, mettant fin pour l'accès libre de la CBC et Radio-Canada par les ondes hertzienne pour plusieurs communautés à travers du Canada.
Les collectivités qui souhaitent obtenir l'ancienne infrastructure de la CBC et Radio Canada afin de continuer à fournir ces services dans leur communauté ont le droit de participer à une vente aux enchères qui prends fin bientôt au 9 Octobre, 2012. La tour de diffusion est un atout extrêmement précieux qui peut être utilisé pour distribuer non seulement la CBC ou Radio-Canada, mais aussi un service de radio ou télévision communautaire, la rediffusion de certain postes de radio ou télévision et même un service Internet sans fil haute vitesse.
«La communauté de Hay River située dans les Territoires du Nord Ouest a déjà obtenu accès aux émetteurs de la CBC, Radio-Canada et APTN», a déclaré Catherine Edwards, de l'Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaires (CACTUS/ACUSTC). Gary Hoffman, le bénévole qui dirige le Hay River TV Society, a déclaré: «Nous rediffusions également Movie Channel, Family Channel, History Channel, Global, CTV et le poste éducationnel Access avec une antenne sur le toit d'un immeuble appartement. Le coût annuel est seulement $36 par maison. N'importe quelle communauté peut le faire.»
«Si les communautés manquent la date limite du 9 Octobre, il y a une autre option pour les individus qui veulent recevoir la CBC et Radio Canada gratuitement", a déclaré Edwards. "Les chaînes CBC et Radio-Canada en HD provenant de cinq villes à travers le Canada ainsi que MétéoMédia, The Weather Network, APTN, Télé Québec, CityTV et CTV2 sont disponibles gratuitement par un système satellite à accès libre.»
Serge Cormier de Dr. Sat, un détaillant spécialiste pour systèmes satellite provenant de Oakville en Ontario, a précisé: «Une antenne parabole fixe d'environ $400 peut recevoir près de 20 services canadiens et est facile a installer. Pour environ $700, un système motorisé recevant plusieurs satellites peut recevoir un total de plus de 750 canaux qui comprend 250 postes anglais et 20 services en français. Les grandes antennes paraboles classiques peuvent également être réutilisées afin de recevoir ces canaux tout simplement en achetant un nouveau récepteur. Le grand avantage à propos de ces systèmes est qu'il n'y a pas de frais mensuels après l'achat du système.»
Les collectivités qui désirent soumissionner une offre pour sauvegarder l'infrastructure de Radio-Canada dans leur communauté ont jusqu'au 9 Octobre afin de communiquer avec Martin Marcotte au (416) 205-6510 ou par courriel au [email protected]. D'après Monsieur Marcotte, «une offre de $1 ou plus est valable pour fins commerciales».
SOURCE : Association canadienne des usagers et stations de la télévision communautaires
Catherine Edwards (819) 772-2862
Partager cet article