Cadillac Fairview présente le Quad Windsor : un nouveau quartier voit le jour au centre-ville de Montréal English
MONTRÉAL, le 21 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Corporation Cadillac Fairview Limitée a dévoilé ce matin les plus récents détails de son plan de développement du centre-ville de Montréal. En incluant la Tour des Canadiens et la Tour Deloitte, Cadillac Fairview construira neuf nouveaux édifices. Cinq nouvelles tours résidentielles et deux nouvelles tours de bureaux verront le jour au sud de la rue Saint-Antoine au cours des 15 prochaines années.
« L'annonce d'aujourd'hui s'inscrit dans notre plan de développement de 2 G$ qui, une fois complété, transformera complètement le centre-ville et créera un nouveau quartier offrant des espaces de travail et de vie ultramodernes nommé Quad Windsor », a déclaré M. Salvatore Iacono, vice-président principal, développement et gestion immobilière, portefeuille de l'Est du Canada chez Cadillac Fairview.
« Nous envisageons une utilisation mixte, comprenant des espaces de bureaux, des immeubles résidentiels et des commerces, le tout représentant plus de 4 millions de pieds carrés. Cette mixité contribuera à créer un nouveau quartier vibrant au centre-ville, qui viendra étendre le centre névralgique de la ville, ajoutera des constructions de prestige à la ligne d'horizon de la métropole et améliorera l'intégration du centre-ville aux quartiers environnants et à Griffintown », a expliqué monsieur Iacono.
Le projet intègre des principes d'environnement durable et privilégie un style de vie résolument urbain où habitation, travail et divertissement se côtoient. Cadillac Fairview travaillera en collaboration avec la Ville de Montréal afin d'étudier et de réviser l'ensemble du projet proposé qui se déploiera en quatre phases, telles que décrites ci-dessous :
Phase 1
- La première phase proposée comprend deux tours résidentielles situées au 1150 et 1250, Saint-Antoine Ouest, dans le quadrilatère entre les rues de la Montagne, Saint-Antoine, Jean d'Estrées et Torrance.
- Ces deux tours seront reliées par une passerelle aérienne qui traversera Saint-Antoine et viendra étendre le réseau public piétonnier existant, permettant aux gens de traverser Saint-Antoine à l'abri des intempéries.
- Les tours auront chacune 38 étages et suivront la dénivellation naturelle des gratte-ciel du secteur.
- Cette phase a été soumise à un processus de consultation publique et fait actuellement l'objet d'une demande de changement de zonage étudiée par l'arrondissement Ville-Marie.
- Les édifices ont été pensés par le Groupe IBI, firme mondiale d'architecture et d'urbanisme basée à Montréal.
Phase 2
- La deuxième phase proposée comprend deux tours de bureaux situées au 750, Peel, pour une superficie locative totale de 1,1 million de pieds carrés.
- Les deux tours auront une forme effilée qui rendra possible l'élargissement des trottoirs à la base des bâtiments et allégera l'impact sur la ligne d'horizon.
- Du côté nord, le long de Peel et de Saint-Antoine, le plan prévoit une place publique avec une offre commerciale dynamique.
- Au sud, le long de la rue Saint-Jacques, on retrouvera des espaces verts aménagés le long du trottoir, des puits de lumière souterrains et un accès public au réseau sous-terrain.
- Les édifices ont été pensés par Adrian Smith + Gordon Gill Architecture, une firme de Chicago responsable de projets d'envergure mondiale. Les architectes Adrian Smith et Gordon Gill ont notamment conçu le Burj Khalifa de Dubaï alors qu'ils travaillaient chez Skidmore, Owings and Merrill.
Phase 3
- La troisième phase proposée sera située au 600, Peel et comprendra trois tours résidentielles faisant face aux rues Peel et Saint-Jacques.
- Des maisons de ville se trouveront au pied des tours, ainsi que des détaillants et des services pour les résidents, pour un potentiel allant jusqu'à 1,5 million de pieds carrés.
- Les tours seront légèrement courbées afin de maximiser les vues et l'exposition vers le sud et seront érigées autour d'une rue piétonnière qui traversera le site.
- Un grand parc urbain, accessible au public, sera intégré au projet.
- Afin d'assurer une cohérence sur le plan architectural, la firme d'architecte Adrian Smith + Gordon Gill Architecture a aussi élaboré les plans de ces tours.
Phase 4
- La quatrième phase consistera en la mise en valeur de la Gare Windsor, un joyau du patrimoine montréalais qui a servi d'inspiration à Cadillac Fairview dans son plan de développement du centre-ville.
- Cadillac Fairview travaillera à restaurer la Gare Windsor en s'assurant de préserver son essence, son architecture et son histoire.
À propos du Quad Windsor
Construite à la fin du 20e siècle, la gare a été au centre du développement de la ville. Le nom Windsor est symbole de développement urbain de qualité, de prestige architectural, et évoque le passé du secteur, qui a été une plaque tournante du transport. Inspiré de « quadrilatère », le mot Quad est court, mais son impact est fort. Son style contemporain reflète fort bien l'idée d'un espace vivant et animé où travail, commerce et divertissement vont côtoyer des espaces résidentiels haut de gamme.
Quad Windsor sera plus qu'un quartier; ce sera le prolongement du centre-ville et un nouveau style de vie ancré dans l'héritage de Montréal.
À propos de Cadillac Fairview
La Corporation Cadillac Fairview Limitée fait partie des plus grandes sociétés qui, en Amérique du Nord, possèdent, exploitent et développent des biens immobiliers commerciaux. Cadillac Fairview concentre ses activités sur le développement et la gestion de centres commerciaux, d'immeubles de bureaux et de propriétés à vocation mixte de haut calibre au Canada et aux États-Unis, tout en assumant la gestion d'actifs pour le compte de sociétés immobilières et de fonds d'investissement.
Cadillac Fairview et ses filiales détiennent et gèrent un portefeuille évalué à plus de 23 milliards de dollars, comptant près de 44 millions de pieds carrés de superficie locative dans 75 propriétés en Amérique du Nord, parmi lesquelles figurent certaines des adresses les plus prestigieuses du Canada, notamment le Toronto-Dominion Centre, le Toronto Eaton Centre, le Pacific Centre, le Chinook Centre et les Centres à la mode de Montréal (Carrefour Laval, Galeries d'Anjou, Promenades St-Bruno et Fairview Pointe Claire)
Cadillac Fairview est détenue en propriété exclusive par le Régime de retraite des enseignantes et des enseignants de l'Ontario dont les investissements visent à assurer des revenus de retraite pour environ 303 000 enseignants actifs et retraités.
SOURCE : CADILLAC FAIRVIEW
Camille Delacour
T 514-843-2388
Jean-Alexandre D'Etcheverry
T 514-843-2369
Partager cet article