Cahier des participants au congrès de fondation de la Coalition Avenir Québec - Relançons le Québec, ensemble maintenant!
MONTRÉAL, le 16 avril 2012 /CNW Telbec/ - Le chef de la Coalition Avenir Québec, M. François Legault et la présidente du parti, Mme Dominique Anglade ont dévoilé les propositions qui seront soumises aux militants de la Coalition lors du congrès de fondation des 20 et 21 avril prochains.
« Nous sommes très heureux de la participation des membres de la Coalition à l'élaboration de ces propositions. À travers les tournées du chef et du parti, ainsi que par l'animation sur le terrain de nos équipes régionales, nous avons pu recueillir en peu de temps beaucoup d'idées et un solide appui au plan d'action du parti qui avait été dévoilé en novembre dernier », a déclaré Mme Anglade.
«Les propositions qui seront adoptées par les délégués au congrès serviront de base à l'élaboration de notre plateforme électorale. Nous aurons, j'en suis persuadé, à l'issue du congrès, un programme sérieux et porteur d'avenir qui confirmera une fois de plus que la Coalition représente une véritable voie de changement et une alternative concrète aux vieux partis qui s'échangent le pouvoir au Québec depuis 40 ans », a ajouté M. Legault.
Des priorités qui servent l'intérêt des Québécois et non celui des groupes d'intérêt
Près de 60 propositions seront soumises aux délégués, ces propositions sont regroupées sous sept thèmes :
- L'Éducation : un des meilleurs systèmes au monde d'ici 2020
- Santé et familles : des services accessibles pour chaque Québécois
- Finances publiques et gouvernance : Un gouvernement responsable pour préparer l'avenir
- Développement économique : Une économie de propriétaires pour être maîtres chez nous
- Développement régional et de la métropole : Assurer la vitalité des toutes les régions du Québec
- Pour un développement véritablement durable
- Un Québec fort : Identité, culture et immigration
« Il nous faut un Québec fort pour redevenir maîtres chez nous. Pour atteindre cet objectif, nous devons avoir une stratégie qui mise sur la création d'entreprises québécoises et l'appui recentré sur les industries à valeur ajoutée qui créent de la richesse et qui donnent des emplois payants aux travailleurs. La croissance économique sera pour nous une obsession et toutes les régions en bénéficieront, pas seulement le nord», a souligné le chef de la Coalition.
« Un Québec fort c'est aussi le Québec qui protège sa langue, sans compromis sur l'application de la Charte québécoise de la langue française. Nous souhaitons aussi redonner un rapport de force crédible face à Ottawa en rassemblant les Québécois autour de consensus solides comme par exemple le rapatriement de pouvoirs additionnels en matière d'immigration et d'environnement », a ajouté M. Legault.
Pour Mme Anglade, les propositions témoignent de la volonté de la Coalition de mettre de l'ordre dans l'État québécois. « Nous avons le privilège au Québec de bénéficier de programmes sociaux qui protègent les plus vulnérables et qui visent le maintien d'une équité entre les citoyens. La modernisation de l'État est devenue incontournable pour assurer le maintien de ces programmes et des objectifs qu'ils poursuivent ainsi que pour redonner confiance à la population envers nos institutions. La transparence, la responsabilisation, l'efficacité, l'orientation des ressources vers le terrain plutôt que dans la bureaucratie sont des éléments clés de nos propositions. Il faut donner des services efficaces au bénéfice des familles, des jeunes et de nos aînés ».
Le chemin parcouru
Rappelons que la Coalition a été fondée il y a tout juste six mois. Au cours de cette période, elle s'est dotée d'une équipe parlementaire de 9 députés, elle compte près de 9 000 membres dans toutes les régions du Québec, elle a aujourd'hui 29 candidats annoncés, tiendra son premier congrès et aura, à l'issue de ce congrès son tout premier programme politique.
« Nous sommes fiers des résultats accomplis jusqu'à maintenant. Nous avons encore du chemin à parcourir mais déjà nous représentons une voie forte pour l'aspiration de centaines de milliers de personnes qui veulent un véritablement changement politique au Québec. La fenêtre est toujours ouverte pour des élections printanières et la Coalition sera fin prête avec 125 candidats et une plateforme électorale si elles étaient déclenchées », ont conclu la présidente et le chef de la Coalition Avenir Québec.
Le cahier de propositions est disponible sur le site Web de la Coalition Avenir Québec.
Source : Coalition Avenir Québec
Renseignements :
Jean-François Del Torchio
514 742-4342 (Cellulaire)
[email protected]
Partager cet article