Cahiers numériques sur la paperasserie : mettre un visage sur le cauchemar réglementaire et le fardeau administratif English
TORONTO, le 13 janv. 2012 /CNW/ - La Fédération canadienne de l'entreprise indépendante (FCEI) lance la troisième édition de la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, en publiant les Cahiers numériques sur la paperasserie. Les Cahiers numériques illustrent, grâce à des témoignages, les frustrations éprouvées par les propriétaires de petites et moyennes entreprises (PME) du Canada à l'égard de la réglementation excessive du gouvernement et des lourdeurs administratives.
La FCEI a parcouru le pays pour obtenir des témoignages vidéo de divers propriétaires de PME tels que Claude Lavoie qui exploite son entreprise près d'Ottawa en Ontario. M. Lavoie écumait de rage lorsqu'un conflit avec l'ARC a pris un temps fou pour être résolu.
« Les propriétaires de PME sont partout - parmi vos voisins, vos amis et les membres de votre famille. Ils subissent un véritable fardeau financier et émotionnel pour franchir des obstacles qui n'ont pas lieu d'être », déclare M. Richard Fahey, premier vice-président du développement stratégique à la FCEI. « Les Cahiers numériques sur la paperasserie montre aux Canadiens de quelle façon les règlements qui sont lourds et inutiles nuisent, en réalité, à l'entreprise et à la vie des gens. »
Selon les recherches de la FCEI, la réglementation coûte 30 milliards de dollars aux entreprises canadiennes chaque année en coûts de conformité réglementaire. Les plus petites entreprises, soit celles ayant moins de quatre employés, sont les plus touchées : elles dépensent en moyenne 5 825 $ par an pour se conformer aux règlements.
Les formalités administratives engendrent des coûts que doivent payer les consommateurs de même que les travailleurs canadiens. Lorsqu'on oblige les entrepreneurs à composer avec la paperasserie, on les empêche en fait d'investir du temps et de l'argent dans leur entreprise, la création d'emplois et la croissance de l'économie.
Les chefs d'entreprise canadiens indiquent que le fardeau peut être allégé de 25 % au moins sans porter atteinte aux objectifs légitimes de la réglementation tels que la protection de la santé et la sécurité. « Ce serait l'équivalent d'un stimulus économique de 7,5 milliards de dollars par an. Les gouvernements doivent prendre cet enjeu au sérieux. Nous espérons que les témoignages d'entrepreneurs les inciteront à le faire », conclut M. Fahey.
Veuillez visiter la page Web de la FCEI consacrée à la Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC pour savoir tout ce que nous avons prévu cette semaine.
Les Cahiers numériques sont disponibles à www.fcei.ca/paperasserie
La Semaine de sensibilisation à la paperasserieMC, initiative annuelle, est une marque de commerce de la FCEI.
En qualité du plus grand groupement de petites et moyennes entreprises du Canada, la FCEI représente Le pouvoir des entrepreneursMC. Créée en 1971, la FCEI définit ses positions selon le point de vue de plus de 108 000 membres au pays et provenant de tous les secteurs. Elle procure aux dirigeants de PME une voix forte et convaincante à tous les ordres de gouvernement et contribue à l'essor économique.
ou pour organiser une entrevue avec Richard Fahey, contactez Meghan Carrington au 416 222 8022 ou à [email protected]
Partager cet article