Caméra, éclairage, microscopes... Les meilleurs enseignants du pays vont bien
au-delà des manuels scolaires pour enseigner l'histoire du Canada
WINNIPEG, le 22 juin /CNW/ - La Société d'histoire nationale du Canada en partenariat avec Le Group financier de la banque TD a annoncé aujourd'hui les 25 finalistes du Prix du Gouverneur général pour l'excellence en enseignement de l'histoire canadienne, le plus important prix d'enseignement au Canada. Ce prix, qui en est maintenant à sa 15e année d'existence, vise à souligner les réalisations d'enseignants qui ont trouvé des façons exceptionnelles de redonner vie à l'histoire pour leurs élèves.
"Ces enseignants inspirés "font" l'histoire au lieu de se contenter de la lire. Ils éveillent l'intérêt de leurs élèves à l'égard du passé du Canada, et ils les aident à trouver leur place dans ce grand pays, affirme Deborah Morrison, présidente et directrice générale de la Société d'histoire nationale du Canada. Les enseignants sont souvent au premier plan pour ce qui est de protéger et de promouvoir le patrimoine du Canada, et la Société d'histoire est fière de leur remettre cette distinction."
Quelques exemples des projets des finalistes :
- Un musée de cire des pères de la Confédération, créé par des élèves de 7e et de 8e année, à Amherstburg, en Ontario. - Des étudiants du secondaire de West Vancouver remplissent une "demande d'emploi" pour devenir guides au parc des champs-de-bataille et ainsi faire profiter le public de leurs connaissances sur la bataille des plaines d'Abraham. - Des élèves de Brookfield, en Nouvelle-Écosse, visitent un cimetière pour raconter la vie de soldats de la Seconde Guerre mondiale provenant de leur communauté. - Des élèves de 6e année de Red Deer établissent une comparaison entre la société d'Athènes à l'époque de l'Antiquité et la confédération iroquoise, afin de mieux comprendre les fondements de la démocratie. - Des élèves du secondaire de Radisson, au Québec, analysent des lettres et des paroles de chansons afin de découvrir la vie culturelle et sociale au 19e siècle. - Sans oublier les projets de confection de courtepointes, les chasses au trésor, une reconstitution de la vie dans les tranchées, des expositions, un enseignement typiquement autochtone... et bien plus!
The 2010 Finalists are:
Chelsea Baxter and Kristi Bourelle - Rundle Elementary School,
Calgary, AB
Chad Howie and Sarah Beech - Valley Creek Middle School, Calgary, AB
Anne Beneteau - Malden Central Public School, Amherstburg, ON
Pam Calvert - Oakville Trafalgar High School, Oakville, ON
Daniel Conner - Rockridge Secondary School, West Vancouver, BC
Nancy Crousset - Assumption Jr./Sr. High School, Cold Lake, AB
Louisa Ellul - St. Joseph High School, Ottawa, ON
Trevor Elmslie - Preston High School, Cambridge, ON
Adrian Charles French - Mount Douglas Secondary, Victoria, BC
Flora Fung - Oshawa Central Collegiate, Oshawa, ON
Michel Hince - Jacques Rousseau, Radisson, QC
James Kostuchuk - Portage Collegiate Institute, Portage La Prairie, MB
Lucie Labbé, Paule Labbé, and Marcelle Thibodeau - Ecole Monseigneur
Fortier, St-Georges, QC
Susan Yip and Laura Shantz - Gilpin Elementary, Burnaby BC
Shannon Rak, Ingrid Benning, Yvonne Denomy, Marge Ketilson, and Kendra
Danielson - Lakeview School, Saskatoon, SK
Barb Martin and Team - Foothills School Division, High River, AB
Darcie McDonald - St. Patrick's Community School, Red Deer, AB
Amy Park - Heritage Heights School, DeWinton, AB
Jean Pelletier - École de l'Alizé, Lévis, QC
Janet Proseilo - Huntington Hills School, Calgary, AB
Gary Renouf - South Colchester Academy, Brookfield, NS
Jennifer Smoulders - Bishop Allen Academy, Etobicoke, ON
Andrew Stickings - Ecole Grosvenor Wentworth Park School, Halifax, NS
Diane Vautour - Loretto College, Toronto, ON
Loralea Wark - Ecole St. Patrick's High School, Yellowknife, NT
Un comité de juges sélectionnera six récipiendaires parmi les vingt-cinq finalistes. Les six récipiendaires recevront 2 500 $, une médaille en or et un voyage pour deux aux cérémonies de remise des prix à Rideau Hall. Leur école respective se verra également remettre un prix en argent de 1 000 $. Les prix et cet événement mémorable sont rendus possibles grâce au généreux soutien du Groupe financier de la Banque TD.
Au sujet de la Société d'histoire
La Société d'histoire nationale du Canada est un organisme de bienfaisance établi à Winnipeg dont le mandat est de populariser l'histoire du Canada. En plus de publier le magazine Canada's History (anciennement The Beaver) et le magazine pour enfants Kayak :Navigue dans l'Histoire du Canada, la Société décerne également de nombreux prix et offre plusieurs programmes afin de faire découvrir aux Canadiens la richesse de leur histoire et de leur patrimoine, et d'en favoriser une meilleure compréhension. Vous trouverez plus de détails à l'adresse suivante : www.HistoireCanada.ca.
Renseignements: Pour plus d'information, veuillez communiquer avec: Deborah Morrison, PDG, Société Histoire Canada, 1-866-952-3444, ext.222, [email protected]
Partager cet article