Camillien-Houde : retour des aménagements sécuritaires et mobilité active à l'honneur tous les dimanches matins!
MONTRÉAL, le 23 juin 2020 /CNW Telbec/ - L'arrondissement de Ville-Marie annonce le retour des aménagements visant à assurer la sécurité des usagers et des usagères les plus vulnérables sur la voie Camillien-Houde. De plus, afin d'offrir aux amateurs de plein air et aux adeptes du transport actif un espace supplémentaire, la voie Camillien-Houde leur sera réservée tous les dimanches avant-midi d'été et ce, dès le 5 juillet.
Une voie sécuritaire en tout temps
De nombreux aménagements sont en cours d'implantation pour permettre à tous les usagers de la voie Camillien-Houde de se sentir en sécurité. Leur déploiement s'effectuera au cours des prochains jours pour une mise en service complète à la mi-juillet.
Ces mesures temporaires de sécurisation de la voie Camillien-Houde permettront de tirer profit de l'expérience de l'an dernier. Elles se traduiront par un retour des balises au centre de la chaussée et aux abords de la voie d'accotement, ainsi que des coussins ralentisseurs, en plus du maintien d'une seule voie sur l'avenue du Mont-Royal.
Par ailleurs, le sens unique alterné au niveau du col ne sera pas reconduit cette année, les résultats de l'année dernière n'ayant pas été concluants en matière de sécurité des usagers et des usagères.
Le retour de ces mesures de sécurité bonifiées permettra entre autres une réduction de la vitesse de circulation, une amélioration de la cohabitation des modes actifs et motorisés, ainsi que le respect de l'interdiction stricte des demi-tours sur la voie Camillien-Houde.
Un été actif et sécuritaire
S'inscrivant dans le plan estival de réaménagement de l'espace public, la voie Camillien-Houde sera réservée aux piétons, cyclistes, patineurs et autres sportifs, tous les dimanches avant-midi, de 7 h 30 à 12 h, du 5 juillet au 27 septembre 2020.
Durant cette période, la voie Camillien-Houde sera interdite aux véhicules motorisés entre l'avenue du Mont-Royal et la Maison Smith. Toutefois, l'accès à la montagne et au cimetière sera maintenu. Un service de navette sera ainsi offert gratuitement de 9 h 30 à 13 h, à partir de la station de métro Laurier, avec un parcours ajusté. L'accès en véhicule au sommet du mont Royal restera possible par le chemin Remembrance.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Ville-Marie
Relations médias, Ville de Montréal, [email protected]
Partager cet article