Campagne « Je garde ça pour moi » : trois institutions financières québécoises s'unissent contre la fraude English
MONTRÉAL, le 1er mars 2016 /CNW Telbec/ - Saviez-vous que, sur le marché noir, une identité vaut 10 fois plus qu'un numéro de carte de crédit? C'est un des éléments qui a motivé le Mouvement Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne à unir leurs forces dans le cadre du mois de la prévention de la fraude pour lancer la campagne Je garde ça pour moi. L'objectif : sensibiliser la population à la protection des renseignements personnels et bancaires en ligne et à la prévention de la fraude.
Le vol d'identité peut avoir de sérieuses répercussions financières et psychologiques sur les victimes. Les trois partenaires souhaitent aider le public à mieux comprendre les risques et par-dessus tout, à éviter les pièges en étant plus prudent dans la divulgation de renseignements personnels sur le web et dans les médias sociaux.
Ainsi, le site de la campagne Jegardecapourmoi.com regorge d'information conçue pour aider les gens à détecter la fraude, il présente également des jeux, une vidéo, des outils et des conseils pratiques.
« Nos renseignements personnels sont extrêmement précieux et prisés des fraudeurs. Date de naissance, nom de notre mère, de notre école primaire, toutes ces données peuvent servir à commettre un vol d'identité. Il ne s'agit pas de tomber dans la paranoïa, mais de bien comprendre ce à quoi on s'expose afin de réduire les risques. Ainsi, cette campagne permettra de conscientiser les gens à ce qu'ils divulguent pour les aider à aiguiser leurs réflexes, limiter l'accès et la quantité d'information qu'ils rendent publique et favoriser de meilleurs comportements en ligne », souligne Benoit Dupont, directeur scientifique du Réseau intégré sur la cybersécurité (SERENE-RISC) et porte-parole de la campagne Je garde ça pour moi.
Il s'agit d'une première campagne commune pour les trois institutions financières qui sont préoccupées par cet enjeu. D'ailleurs, les statistiques du Centre antifraude du Canada sont éloquentes : des milliers de plaintes par année et plusieurs millions de dollars perdus à des mains frauduleuses.
À propos du Mouvement Desjardins
Le Mouvement Desjardins est le premier groupe financier coopératif au Canada et le sixième au monde, avec un actif de 248,1 milliards de dollars. Il figure parmi les Employeurs de choix au Canada selon le palmarès établi par Aon Hewitt. Pour répondre aux besoins diversifiés de ses membres et clients, particuliers comme entreprises, sa gamme complète de produits et de services est offerte par son vaste réseau de points de service, ses plateformes virtuelles et ses filiales présentes à l'échelle canadienne. Considéré comme l'institution bancaire la plus solide en Amérique du Nord par l'agence d'information financière Bloomberg, Desjardins affiche des ratios de capital et des cotes de crédit parmi les meilleurs de l'industrie.
À propos de la Banque Nationale du Canada
Forte d'un actif de 219 milliards de dollars au 31 janvier 2016, la Banque Nationale du Canada, avec ses filiales, est l'un des plus importants groupes financiers intégrés canadiens. Elle emploie près de 20 000 personnes et est un employeur de choix reconnu. Ses titres sont cotés à la Bourse de Toronto (TSX : NA). Suivez ses activités sur bnc.ca ou par l'entremise de réseaux sociaux comme Facebook, LinkedIn et Twitter.
À propos de la Banque Laurentienne
La Banque Laurentienne du Canada est une institution bancaire dont les activités s'étendent à la grandeur du Canada. La Banque sert un million et demi de clients partout au pays. Elle emploie plus de 3 700 personnes dont le talent et le dévouement font d'elle un joueur solide dans plusieurs segments de marché. La Banque gère un actif au bilan de plus de 40 milliards $, de même que des actifs administrés de 42 milliards $.
SOURCE Mouvement Desjardins
Bas de vignette : "Desjardins, la Banque Nationale et la Banque Laurentienne unissent leurs forces dans le cadre du mois de la prévention de la fraude avec la campagne Je garde ça pour moi. L'objectif : sensibiliser la population à la protection des renseignements personnels en ligne et à la prévention de la fraude. (Groupe CNW/Mouvement Desjardins)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20160301_C8459_PHOTO_FR_631654.jpg
(à l'intention des journalistes uniquement) : Pour plus de renseignements sur la campagne ou pour obtenir une entrevue avec Benoit Dupont, porte-parole de la campagne, communiquer avec : Justine Gagnepain, Edelman, 514 315-1980 / [email protected]
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