Nouvelles fournies par
Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés23 mai, 2019, 10:00 ET
MONTRÉAL, le 23 mai 2019 /CNW Telbec/ - Depuis sa création, il y a trente ans, la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés s'est donné le mandat d'améliorer les soins aux grands brûlés et de promouvoir la prévention et l'adoption de comportements prudents.
Seule Fondation vouée à amasser des fonds pour les grands brûlés par l'entremise de ses activités annuelles, les pompiers ont ainsi versé, depuis la création de leur fondation, près de 17 millions de dollars pour la recherche et l'achat d'équipements spécialisés aux deux centres de traitement pour les grands brûlés : le CHUM, à Montréal et le CHU, à Québec.
Cet argent a également permis de financer le fonds d'aide directe pour les victimes et leur famille (la Fondation supporte deux appartements pour les familles lors du séjour d'un proche à l'une des deux unités de traitement du Québec), un camp d'été pour les enfants gravement brûlés et de soutenir divers hôpitaux régionaux.
Chaque année, la Fondation doit relever un défi, soit celui de diminuer le nombre de grands brûlés qui s'élève à environ 300 annuellement. Les flammes, l'électricité, les produits chimiques, les explosions, les engelures ou les abrasions constituent autant d'éléments qui font encore trop de victimes au Québec. Ce type d'accident peut arriver n'importe où - au travail, à la maison pour pendant les heures de loisir - et n'importe qui, quel que soit son âge, son sexe, sa race ou sa condition sociale. Être grand brûlé change complètement une vie; parlez-en à ceux et celles qui ont vécu cette expérience…
Cette année, la campagne Agir à grande échelle aura lieu dans les nombreuses villes participantes du Québec, le samedi 25 mai. Les pompiers sortiront dans la rue pour faire appel à la générosité de la population et profiteront de cette journée pour rappeler l'importance de la prévention afin d'éviter des accidents tragiques.
Dans la cadre de la campagne Agir à grande échelle, les dons sont recueillis :
- Auprès des pompiers participants sur le coin des rues, le samedi 25 mai;
- Dans les casernes de pompiers participantes de chaque région;
- En ligne, à agiragrandeechelle.ca.
SOURCE Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés
Sylvie Tremblay, Fondation des pompiers, 1-877-682-7709
Partager cet article