Campagne annuelle de la sécurité en motoneige de la FCMQ - Conduisez prudemment!
MONTRÉAL, le 25 janv. 2013 /CNW Telbec/ - Organisée en collaboration avec le ministère des Transports du Québec, la campagne annuelle de sécurité en motoneige de la Fédération des clubs de motoneigistes du Québec (FCMQ) bat son plein alors que la saison de motoneige s'annonce déjà très prometteuse.
«Nous ne le répéterons jamais assez! La sécurité en motoneige doit être l'affaire de tous! Nous travaillons sans relâche pour informer les motoneigistes des règles à suivre et nous utilisons le plus de médiums possibles pour mener à bien notre mission. Année après année, les messages demeurent les mêmes : Il faut faire attention aux redoux, aux cours d'eau et respecter les autres motoneigistes. La motoneige est une belle activité, mais comme pour tout loisir motorisé, des règles de sécurité s'imposent.» a déclaré Jean Duchaine, directeur général de la FCMQ.
« Une pratique sécuritaire et agréable pour tous nécessite un engagement fort de la part de chacun des adeptes, et le respect des règles de sécurité est essentiel à cet égard. Le ministère des Transports du Québec est heureux de s'associer à la FCMQ pour cette campagne qui contribuera certainement à faire réfléchir les motoneigistes et à les inciter à adopter un comportement responsable », a indiqué le ministre des Transports et ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, M. Sylvain Gaudreault.
Ayant pour thème «La sécurité, un investissement pour la vie!», la campagne nationale de sécurité de la FCMQ, qui a pour porte-parole Marcel Bouchard, bénéficie d'une couverture mix-média percutante. Parmi les actions posées, on retrouve la diffusion de messages radios, de capsules télévisées, la distribution d'affiches, de napperons et de feuillets informatifs sur les sentiers. Rappelons également que les sentiers fédérés sont constamment patrouillés par des bénévoles relevant directement de la FCMQ. Ces patrouilleurs provinciaux collaborent avec les corps policiers et les agents de surveillance de sentiers afin d'assurer le maximum de surveillance sur les sentiers balisés. Ils sont équipés de motoneiges munies de gyrophares, clairement identifiées au projet.
Voici un rappel des règles de sécurité :
- Sillonner les sentiers balisés à la vitesse indiquée
- S'abstenir de boire et conduire
- Serrer la droite en tout temps
- S'immobiliser aux traverses de routes
- Suivre à une distance raisonnable.
À propos de la FCMQ : La Fédération des clubs de motoneigistes du Québec travaille au développement et à la promotion de l'activité de la motoneige. Ce loisir récréatif et familial génère des retombées économiques annuelles de 2 milliards de dollars. La Fédération regroupe 205 clubs représentant plus de 80 000 membres. Grâce à l'appui de milliers de bénévoles, les clubs affiliés à la Fédération gèrent la vente des droits d'accès aux sentiers pour les plus de 32 000 kilomètres du réseau québécois et veillent au développement, à l'aménagement, à l'entretien, à la signalisation et à la sécurité de ce réseau. On peut obtenir plus d'information en consultant le site Internet www.fcmq.qc.ca.
SOURCE : FEDERATION DES CLUBS DE MOTONEIGISTES DU QUEBEC
Jean Duchaine / Fédération des clubs de motoneigistes du Québec / 514 252-3076
Partager cet article