Campagne contre les textos au volant - Tout le monde sait que c'est idiot de texter au volant.
QUÉBEC, le 31 août 2018 /CNW Telbec/ - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) lance une campagne de sensibilisation sur les dangers liés à l'utilisation du cellulaire au volant. La campagne vise à démontrer que texter en conduisant est un geste tout aussi dangereux qu'irresponsable.
La campagne se tiendra du 3 au 30 septembre 2018 et visera tous les automobilistes. Accompagnés de la signature « Tout le monde sait que c'est idiot de texter au volant. », les messages seront diffusés à la télévision, à la radio et sur les médias sociaux.
Rappelons que le Code de la sécurité routière a été modifié au printemps dernier afin, entre autres, d'augmenter la sévérité des sanctions liées à l'utilisation du cellulaire, de tout appareil électronique portatif ou d'un écran d'affichage. De ce fait, depuis le 30 juin dernier, tout conducteur qui fait usage de tels appareils au volant d'un véhicule est passible d'une amende de 300 $ à 600 $ et de 5 points d'inaptitude. En cas de récidives à l'intérieur d'une période de 2 ans, le contrevenant verra son permis de conduire suspendu immédiatement (première récidive : 3 jours, deuxième récidive : 7 jours, troisième récidive et plus : 30 jours). De plus, il recevra une amende de 600 $ à laquelle s'ajouteront 5 points d'inaptitude.
Les policiers du Québec ainsi que les contrôleurs routiers mèneront une opération nationale concertée sur le cellulaire au volant du 21 au 27 septembre prochain.
Citations :
« La distraction au volant est l'une des causes les plus souvent mentionnées par les policiers concernant les accidents routiers. En resserrant la loi et en continuant de sensibiliser les automobilistes, nous comptons améliorer la sécurité sur nos routes. »
André Fortin, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l'Électrification des transports
« Plusieurs solutions simples s'offrent aux conducteurs pour ne pas utiliser leur téléphone ou tout autre appareil portatif au volant. Il suffit de fermer son appareil, le mettre loin de notre portée ou tout simplement demander à un passager de répondre et de gérer l'appareil à notre place. »
Nathalie Tremblay, présidente et chef de la direction de la Société de l'assurance automobile du Québec
Faits saillants :
- Texter en conduisant augmente le risque d'accident, puisque le conducteur quitte la route des yeux de 4 à 6 secondes. À une vitesse de 90 km/h, c'est comme traverser un terrain de football les yeux fermés.
- Le cerveau humain n'est pas conçu pour exécuter plusieurs tâches à la fois, il traite les informations les unes après les autres. Donc, soit le cerveau conduit, soit il texte.
- Texter en conduisant augmente grandement les risques de commettre d'autres infractions au Code de la sécurité routière (brûler un feu rouge, rouler au-delà de la limite de vitesse affichée, ne pas respecter un arrêt obligatoire, ne pas respecter les priorités d'autres usagers de la route, etc.).
- Bien que de plus courte durée, l'effet de l'utilisation du cellulaire au volant est comparable à celui de la conduite avec les facultés affaiblies par l'alcool en ce qui concerne le temps de réaction et le risque de collision.
Liens connexes :
Campagne de sensibilisation 2018
Adresse exclusive pour les médias : saaq.gouv.qc.ca/salle-de-presse/
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541
Partager cet article