Campagne de prévention de la fraude en Ontario de la GRC : fraude liée à l'Agence du revenu du Canada English
MILTON, ON, le 17 mars 2020 /CNW/ - Les membres du Groupe de la criminalité financière de la région du Grand Toronto de la Gendarmerie Royale du Canada (GRC) tiennent à avertir de nouveau le public de la fraude téléphonique/cybernétique en cours perpétrée par des fraudeurs qui affirment être des employés de l'Agence du revenu du Canada.
Voici une simulation réaliste d'une fraude liée à l'Agence du revenu du Canada (ARC) qui a été constatée par les enquêteurs de la GRC. Cette approche est l'une des nombreuses approches utilisées par les fraudeurs.
Imaginez votre mère âgée de 65 ans assise à la table de la salle à manger. Elle vit seule à Milton, en Ontario, et elle prend son petit-déjeuner lorsque le téléphone sonne. C'est un appel du code régional 613 (Ottawa) :
Fraudeur (qui se fait passer pour un employé de l'ARC) : Madame Smith?
Mme Smith : Oui, qui est-ce?
Fraudeur (qui se fait passer pour un employé de l'ARC) : C'est David Jones de l'Agence du revenu du Canada. Vous devez de l'impôt pour les sept dernières années.
Mme Smith : Je ne comprends pas comment c'est possible. Je paie mes impôts chaque année. Je suis une bonne personne. Je n'ai reçu aucun avis. Pouvez-vous me dire à nouveau ce qui ne va pas? J'ai de la difficulté à comprendre ce que vous dites en raison de votre accent marqué.
Fraudeur (qui se fait passer pour un employé de l'ARC) : N'essayez pas de me tromper. Vous devez 9 000 $ à l'ARC. Nous avons envoyé un avis par la poste il y a deux mois. Vous n'avez jamais réagi, et nous allons vous faire arrêter. Nous avons un mandat pour votre arrestation.
Mme Smith : Ce doit être une erreur. Je vais appeler ma fille, et elle pourra m'aider à régler la situation.
Fraudeur (qui se fait passer pour un employé de l'ARC - Il est maintenant très agité et crie) : NON! Vous n'appellerez personne. Vous ne le direz à personne. Vous avez de graves problèmes et, si vous le dites à votre fille, elle en aura elle aussi. Vous devez rembourser les 9 000 $ maintenant sinon vous irez directement en prison. Écoutez bien mes instructions, autrement un agent de la GRC va se présenter chez vous pour vous arrêter. EST-CE QUE VOUS ME COMPRENEZ?
Mme Smith : Oui.
Fraudeur (qui se fait passer pour un employé de l'ARC) : Allez chercher votre carte d'assurance sociale, votre permis de conduire, vos cartes bancaires et votre téléphone cellulaire maintenant. Quel est votre numéro de téléphone cellulaire?
Mme Smith : Je n'ai pas de téléphone cellulaire. Est-ce que je peux appeler ma fille?
Fraudeur (qui se fait passer pour un employé de l'ARC) : Non! N'appelez personne. Surtout pas votre fille puisqu'elle sera en colère contre vous. Vous devez régler la situation maintenant ou vous serez arrêtée.
Fraudeur (qui se fait passer pour un employé de l'ARC) : Vous devez aller à la banque immédiatement et retirer 9 000 $ de votre compte.
Mme Smith s'est rendue à sa banque et elle a retiré l'argent. Elle a dit au caissier que c'était pour des rénovations domiciliaires. Mme Smith est retournée chez elle et s'est fait dire par le fraudeur d'envoyer l'argent à une adresse précise. Il a dit à Mme Smith d'aller chercher un livre ou une revue, et de mettre l'argent entre les pages et d'en recouvrir les bordures de ruban. Le livre ou la revue devait ensuite être enveloppé dans du papier journal et/ou du papier d'aluminium puis placé dans une boîte ou une enveloppe. Le paquet devait être envoyé par service de messagerie à un destinataire précis à une adresse canadienne. Mme Smith s'est conformée aux demandes et a envoyé l'argent comme demandé.
Quelques jours plus tard, Mme Smith a reçu un appel du fraudeur, qui lui disait que le paiement n'avait pas été reçu et que, en raison du retard, elle devait maintenant 5 000 $ de plus. Mme Smith s'est fait dire de retourner à sa banque et de retirer à nouveau 5 000 $. Heureusement, au moment de l'appel, la fille de Mme Smith était présente et savait qu'il s'agissait d'une fraude et elle a aidé sa mère afin que cette dernière n'envoie pas d'autre argent au fraudeur.
Cette fraude est perpétrée partout au Canada et a une incidence sur des victimes de nombreux groupes d'âge et de nombreux antécédents culturels différents. Les aînés sont l'un des nombreux groupes ciblés par ces fraudeurs. Si vous lisez le présent document, nous vous demandons de faire votre part et de communiquer ce message à tout le monde et de sensibiliser les aînés et les membres de votre famille à ce type de fraude.
Tout au long de mars 2020, le mois de la Prévention de la fraude au Canada, nous allons afficher des questions liées au présent avis aux médias sur notre compte Twitter @GRCONT et ainsi que sur la page Facebook de la Gendarmerie Royale du Canada en Ontario (www.facebook.com/rcmp.ontario). Mettez vos compétences à l'essai et essayez de donner la bonne réponse.
Veuillez vous joindre à la discussion en aidant à accroître la sensibilisation à ce type de fraude.
Si vous ou un membre de votre famille avez été victime de cette fraude, veuillez le signaler à votre service de police local ou à quelqu'un à qui vous faites confiance ainsi qu'au Centre antifraude du Canada (CAC). Vous avez deux façons d'informer le CAC, soit par téléphone, au 1-888-495-8501 (de 9 h à 17 h, heure de l'Est), soit grâce à l'outil de déclaration en ligne à l'adresse suivante : http://www.antifraudcentre-centreantifraude.ca/reportincident-signalerincident/index-fra.htm.
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Site Web : GRC en Ontario
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SOURCE Gendarmerie royale du Canada
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