MONTRÉAL, le 20 mai 2015 /CNW Telbec/ - Après le succès de la première « Fin de semaine verdunoise du grand ménage » dans le cadre de sa Campagne de propreté et d'embellissement, l'arrondissement de Verdun récidive avec une action ludique et colorée pour sensibiliser les citoyens et les commerçants au civisme. Afin d'instaurer un changement de comportement face au nouvel horaire de collecte sur les rues Wellington et de l'Église, l'arrondissement a fourni aux commerçants des sacs poubelles colorés avec l'inscription des heures de dépôt. Avec ces sacs aux couleurs printanières, l'arrondissement fait ainsi un rappel du nouvel horaire aux citoyens et commerçants, mais également un clin d'oeil à la belle saison qui s'amorce. C'est aussi une opportunité de s'inscrire dans la sphère du design créatif propre à Montréal.
« La propreté de nos espaces publics est une responsabilité collective », a indiqué le maire de l'arrondissement de Verdun, M. Jean-François Parenteau. « Sur la rue Wellington, par exemple, nous avons récemment installés de nouvelles poubelles et des cendriers, il n'y a donc pas de raison pour que retrouvions encore des papiers et des mégots de cigarette sur la voie publique », a ajouté M. Parenteau. « De la même façon, si chacun respecte les heures de dépôt pour les différentes collectes, nous vivrons tous dans un environnement plus propre et plus agréable », a conclu le maire Parenteau.
Au courant de l'été, l'arrondissement continuera ses actions de communication avec le déploiement de différents outils qui rappelleront aux citoyens ces gestes simples. Affiches, autocollants sur les dépôts encombrants, animations de rue, une approche ludique plutôt que cœrcitive sera privilégiée afin de toucher les Verdunois.
Par ailleurs, des escouades de la Maison de l'environnement sillonneront les rues de l'arrondissement pour présenter un volet éducatif sur les bonnes pratiques en gestion des matières résiduelles. Durant la saison estivale, en plus de la sensibilisation liée aux différentes collectes, l'équipe de la Maison de l'environnement de Verdun propose différents projets en verdissement (vente d'arbres à prix modique, adoption des carrés d'arbres, plantation d'une plate-bande gourmande) ainsi qu'en éducation relative à l'environnement en allant à la rencontre des jeunes dans les camps de jour. Tout un programme pour maintenir un « Verdun propre à nous » !
Renseignements sur les différentes collectes
Rappelons que la modification du règlement sur la cueillette des matières résiduelles a été effectuée afin de mieux correspondre aux nouveaux usages sur les rues Wellington et de l'Église. En effet, avec l'augmentation du nombre de terrasses et l'affluence de visiteurs sur la rue en soirée, les odeurs causées par les ordures de même que leur vue constituaient un désagrément pour la clientèle de ces rues commerciales. Ces artères étant au cœur de l'activité économique de l'arrondissement, il était essentiel de corriger la situation. C'est ainsi qu'en réponse aux demandes des commerçants et citoyens pour améliorer l'expérience usager sur Wellington, l'arrondissement décidait en mars dernier de changer lesdites heures de dépôt et de collecte.
Pour tous renseignements sur les différentes collectes de matières résiduelles à Verdun, les citoyens peuvent consulter le site Web de l'arrondissement à l'adresse ville.montreal.qc.ca/verdun, rubrique Collectes et recyclage. Rappelons que l'arrondissement est divisé en quatre secteurs de collecte et que chacun secteur possède sa journée de collecte. Par ailleurs, la collecte des objets encombrants a eu lieu un vendredi par mois, par secteur. Ainsi, le premier vendredi du mois est réservé aux résidents du secteur 1 (L'Île-des-Sœurs et Crawford Park), le deuxième aux résidents du secteur 2 (rues May à de l'Église) et ainsi de suite.
Chaque année, l'arrondissement investit 825 000 $ dans ses différentes opérations reliées à la propreté incluant l'enlèvement des graffitis. Deux inspecteurs affectés au domaine public voient notamment à faire respecter la réglementation relative à la propreté et aux matières résiduelles. Rappelons que Verdun compte 120 km de rues, 180 km de trottoirs et 50 parcs à entretenir.
SOURCE Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun
Bas de vignette : "Dans le cadre de la Campagne de propreté et d'embellissement de Verdun, des membres du Conseil d'arrondissement, des commerçants, des représentants de la SDC Wellington et de la Maison de l'environnement ainsi que des employés de l'arrondissement ont participé, ce matin, à une action de sensibilisation au civisme sur la rue Wellington. (Groupe CNW/Ville de Montréal - Arrondissement de Verdun)". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20150520_C4954_PHOTO_FR_16816.jpg
Jude Bergeron, Chargé de communication, Arrondissement de Verdun, Tél. : 514 765-7291, [email protected]
Autres communiqués de la compagnie
Partager cet article