Campagne de sensibilisation - Merci de respecter nos voies réservées
MONTRÉAL, le 9 nov. /CNW Telbec/ - L'Agence métropolitaine de transport (AMT) entame aujourd'hui sa 13e campagne de sensibilisation au respect des voies réservées dans la grande région métropolitaine de Montréal. Du 9 au 27 novembre, les usagers de la route se feront rappeler l'importance de respecter les voies réservées et remarqueront sur le terrain une présence accrue des corps policiers.
Cette année encore, l'AMT s'est associée au Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), à la Société de transport de Montréal (STM), au Service de police de la Ville de Longueuil (SPVL), au Réseau de transport de Longueuil (RTL), à la police de Laval, à la Société de transport de Laval (STL) ainsi qu'à l'Association des conseils intermunicipaux de transport (ACIT) afin de mener une campagne visant les usagers de la route de la grande région métropolitaine.
Des voies dédiées aux autobus, aux taxis et aux covoitureurs
Facilement identifiables par une macle (losange allongé), ces voies sont réservées aux autobus, aux taxis et, dans certains cas, aux covoitureurs. Les panneaux de signalisation indiquent clairement pour qui la voie est réservée, ainsi que les jours et les heures où celle-ci est en opération.
Ces corridors dédiés au transport collectif, qui forment un réseau de 85,2 km dans la région métropolitaine, améliorent grandement la rapidité du service. Plus de 260 lignes d'autobus y transportent quotidiennement plus de 103 000 usagers, soit plus de 26 millions annuellement. Cette rapidité du service incite les automobilistes à délaisser leur voiture pour les transports collectifs, ce qui vient réduire considérablement le nombre de voitures sur les routes. Toutefois, pour être efficaces et fluides, les voies réservées doivent être libres de toute entrave. Rappelons que les conducteurs fautifs sont passibles d'une amende pouvant atteindre 200 $.
Dans le cadre de la présente campagne automnale, plusieurs blitz de sensibilisation seront effectués sur les voies réservées ciblées à Montréal, Rive-sud et Laval:
Une campagne axée sur le respect
La campagne médiatique, qui se déroule sur trois semaines, comprend entre autres la distribution de dépliants d'information ainsi que l'affichage de panneaux le long de différentes voies réservées et sur les autobus. Des messages de sensibilisation seront affichés sur les écrans géants ainsi que les panneaux de Transport Québec, situés sur les différentes autoroutes de la région métropolitaine. La campagne est renforcée par l'implication des chroniqueurs de circulation et des différents corps policiers. Grâce à leur travail sur le terrain, ces derniers remplissent un important rôle de sensibilisation et d'éducation.
Renseignements: Martine Rouette, Agence métropolitaine de transport, (514) 287-2464, poste 4057
Partager cet article