Campagne de sensibilisation des enfants canadiens à l'importance de se laver
les mains: préserver la santé des enfants!
Nouvelles fournies par
ASSOCIATION CANADIENNE DES PRODUITS DE CONSOMMATION SPECIALISES23 sept, 2009, 12:50 ET
La campagne, qui vise les enfants d'âge préscolaire et leurs éducateurs et éducatrices, s'intitule "Vincent, veux-tu te laver les mains?". La campagne est axée sur une trousse-ressource novatrice qui raconte les aventures d'un petit garnement d'âge préscolaire appelé Vincent qui n'aime pas se laver les mains.
L'Institut canadien de la santé infantile (ICSI) a mis la trousse au point en consultant des experts des maladies infectieuses, de l'éducation et de la garde des jeunes enfants, de la santé publique et de la pédiatrie; elle contient une gamme complète de ressources sur le lavage des mains et la prévention des infections dans les milieux d'apprentissage et de garde fréquentés par les jeunes enfants.
"Afin de prévenir de nombreuses maladies d'enfance, il est essentiel d'enseigner aux enfants comment se laver les mains", a expliqué le Dr
L'ICSI a collaboré avec l'Association canadienne de produits de consommation spécialisés, la maison Reckitt Benckiser et l'Agence de la santé publique du
La trousse comprend cinq éléments qui composent une pochette pratique :
- un livre de contes illustré; - deux affiches que l'on peut fixer au mur dans les centres d'apprentissage de la petite enfance - une affiche porte sur la bonne façon de se laver les mains, et l'autre rappelle aux enfants quand il faut se laver les mains; - deux fiches documentaires pour les éducateurs et les éducatrices - elles contiennent des renseignements sur la prévention des infections; - une brochure-ressource qui propose aux éducateurs et aux éducatrices toute une gamme d'activités, de comptines et de jeux ayant tous pour objet d'inculquer aux enfants l'importance de bien se laver les mains.
"La trousse comprend tout ce dont un éducateur a besoin pour créer, à l'intention des jeunes enfants, un programme de cours complet sur le lavage des mains", a déclaré
L'ICSI et l'ACPCS encouragent les parents, les éducateurs et les éducatrices et les fournisseurs de soins à enseigner aux enfants les étapes à suivre pour bien se laver les mains :
1. Mouillez vos mains sous de l'eau courante chaude. 2. Savonnez vos mains mouillées. 3. Savonnez bien la paume et le dos de vos mains, frottez bien entre vos doigts, le bout de vos doigts et les ongles pendant quinze à vingt secondes. (À peu près le temps qu'il faut pour chanter "Bonne fête à toi!" 4. Rincez vos mains comme il faut sous l'eau courante. 5. Séchez-vous les mains avec une serviette propre. 6. Fermez le robinet avec la serviette.
ICSI
L'Institut canadien de la santé infantile (ICSI) est le seul organisme caritatif national qui se consacre entièrement à l'amélioration de la santé des enfants et des jeunes au
ACPCS
L'ACPCS est une association professionnelle nationale qui représente 45 entreprises membres disséminées dans tout le
Renseignements: Janice Sonnen, Directrice exécutive de l'ICSI, (613) 232-8838, poste 223; Shannon Coombs, présidente de l'ACPCS, (613) 232-6616 (poste 18)
Partager cet article