Campagne de sensibilisation sur le partage de la route avec les véhicules lourds - Se tenir loin des angles morts, c'est tenir à la vie
QUÉBEC, le 30 mai 2024 /CNW/ - La Société de l'assurance automobile du Québec (SAAQ) poursuit sa campagne de sensibilisation sur le partage de la route avec les véhicules lourds sous le thème « Se tenir loin des angles morts, c'est tenir à la vie ».
Dans le cadre du deuxième volet de la campagne, la SAAQ présente la courte capsule vidéo « Les yeux », mettant en scène un véhicule lourd doté d'une surprenante capacité à sensibiliser les passants et les cyclistes qui circulent autour de lui.
Rappelons que le premier volet de cette campagne a été déployé à la télévision et en webtélé au cours du mois d'avril. Plus largement, cette campagne vise à sensibiliser la population à l'importance de se tenir loin des véhicules lourds et à l'informer sur l'étendue des angles morts autour d'eux. En effet, les piétons et les cyclistes sont plus nombreux sur les routes avec le retour du printemps.
- Une campagne en deux phases :
- phase 1 : du 8 avril au 5 mai 2024 - message vidéo à la télévision traditionnelle et en webtélé;
- phase 2 : du 27 mai au 16 juin 2024 - message vidéo sur le Web et les médias sociaux.
- Thème : Se tenir loin des angles morts, c'est tenir à la vie.
- Selon le dernier bilan routier, 24,2 % des décès sont survenus lors d'un accident impliquant un véhicule lourd, soit une augmentation de 17,3 % comparativement à l'année précédente. Or, les véhicules lourds ne représentent que 4 % du parc automobile.
- La majorité des accidents impliquant des véhicules lourds sont causés par des comportements inadéquats ou des erreurs de conduite des usagers de la route qui circulent autour d'eux.
- Les usagers vulnérables doivent rester à distance des véhicules lourds en raison des angles morts autour de ceux-ci :
-
- À l'avant
Plus long est le capot, plus grand est l'angle mort. Une petite voiture peut même s'y cacher. - Sur les côtés
La visibilité sur les côtés est limitée par les angles morts et le conducteur peut se fier uniquement à ses rétroviseurs. Il ne faut pas s'insérer à droite d'un véhicule lourd lors d'un virage, parce qu'il a besoin d'un grand espace pour l'effectuer. - À l'arrière
L'angle mort arrière est très long et il faut rester vigilant quand un véhicule lourd recule.
- À l'avant
- Si un piéton ou un cycliste traverse devant un véhicule lourd et qu'il ne peut établir un contact visuel avec son conducteur, il doit présumer qu'il ne l'a pas vu.
- Capsule « Les yeux »
- Campagne sur le partage de la route avec les véhicules lourds 2024
- Angles morts des véhicules lourds
SOURCE Société de l'assurance automobile du Québec
Source : saaq.gouv.qc.ca; Adresse exclusive pour les médias : https://saaq.gouv.qc.ca/salle-presse; Pour information : Relationnistes auprès des médias, Tél. : 418 528-4894, Sans frais : 1 866 238-4541
Partager cet article