Campagne électorale - L'ouverture de 13 nouvelles maisons de naissance doit se concrétiser
MONTRÉAL, le 23 août 2012 /CNW Telbec/ - Le Regroupement Les Sages-femmes du Québec (RSFQ) demande à tous les partis politiques, actuellement en campagne électorale, de prendre des engagements clairs envers les femmes et les familles québécoises qui veulent bénéficier des services de sage-femme et des maisons de naissance.
Rappelons que si elles le pouvaient, 25 % des femmes choisiraient d'accoucher à l'extérieur d'un hôpital, rapportaient les sondages de SOM en 2005 et de CROP en 2010. Les sages-femmes sont les seules professionnelles à offrir ce choix.
Alors que la politique de périnatalité du gouvernement libéral prévoit l'ouverture de 13 nouvelles maisons d'ici 2018, à ce jour, une seule est prévue en Montérégie, « L'intégration des sages-femmes dans le système public de santé québécois, promise par le ministre de la Santé, Yves Bolduc, doit se matérialiser rapidement pour qu'enfin les femmes et les familles, partout en région, aient accès aux services de première ligne que sont les services de sage-femme », soutient Claudia Faille, présidente du regroupement.
Elle constate qu'en plus de ne pas connaître une croissance suffisante, les maisons de naissance n'obtiennent pas toute l'attention attendue. Un projet de maison qui devait commencer en septembre, dans Lanaudière, n'a toujours pas été autorisé par le ministre Yves Bolduc et tout indique qu'il pourrait être retardé, laissant plusieurs sages-femmes sans contrat. « Cette situation est inacceptable si l'on considère les listes d'attente et tous les besoins non comblés. À Montréal, 4 femmes sur 5 qui en font la demande n'obtiendront pas un suivi avec une sage-femme », selon Claudia Faille.
Le service de sages-femmes au CSSS Jeanne-Mance est dans l'attente de sa maison de naissance, celui-ci opérant sans maison de naissance depuis 2008 et occupant ainsi des chambres d'accouchement à l'hôpital Saint-Luc, déjà occupé au-delà de sa pleine capacité. Il ne manque que l'accord du ministère au projet déposé et appuyé par la population, le CSSS et l'équipe de sages-femmes. Le regroupement estime qu'il est prioritaire de répondre à ces besoins par la mise en place de maisons de naissance dans les plus brefs délais.
Le regroupement souhaite que tous les partis politiques tiennent compte de la demande des Québécoises et favorisent l'implantation de ces services qui sont, non seulement demandés par le quart des femmes québécoises, mais qui affichent de meilleurs résultats à des coûts largement inférieurs. En toute cohérence avec les propos tenus par les chefs sur les soins de santé, il est tout à fait justifié que les partis politiques s'engagent à promouvoir la pratique sage-femme. Ces services professionnels de première ligne contribuent à désengorger les hôpitaux et constituent un modèle reconnu mondialement pour réduire les coûts en santé et prodiguer des services sécuritaires et de qualité aux femmes.
Le regroupement croit que compte tenu de la situation des services de santé, il est urgent d'agir en matière de soins de maternité de première ligne et d'accélérer le processus de mise en place des maisons de naissance, partout au Québec, comme promis par le gouvernement Charest.
SOURCE : CSN
Service des communications de la CSN
Chantale Larouche
514 598-2378
Partager cet article