Campagne électorale - Québec 2012 - Les intervenants en employabilité interpellent les partis politiques en campagne
Nouvelles fournies par
Regroupement québécois des organismes pour le dév. de l'employabilité (RQuODE)17 août, 2012, 18:23 ET
MONTRÉAL, le 17 août 2012 /CNW Telbec/ - À la lumière des propositions présentées à ce jour dans le cadre de la campagne électorale provinciale 2012, les représentants des sept réseaux nationaux d'employabilité1 ainsi que la Coalition des organismes communautaires pour le développement de la main-d'œuvre interpellent les partis politiques afin de connaître leurs positions à l'égard des enjeux de l'emploi et du développement de la main-d'œuvre. Compte tenu de l'expertise unique que nous avons développée dans le domaine de l'insertion socioprofessionnelle des clientèles éloignées du marché du travail, les organismes œuvrant au développement de la main-d'œuvre tiennent à s'assurer que la question de l'insertion à l'emploi soit une réelle priorité.
Pour nos organismes, il apparaît indispensable que les partis s'engagent afin de témoigner de leurs volontés de maintenir des services d'emploi de qualité pour l'ensemble de la population québécoise.
Nous tenons à porter à l'attention des partis trois thèmes prioritaires :
Dans un contexte où toutes les personnes aptes à l'emploi seront utiles pour contrer les pénuries de main-d'œuvre, quelles sont les propositions des partis pour relever les défis de l'adaptation de la main-d'œuvre, notamment pour les clientèles les plus éloignées du marché du travail ?
L'importance de réinvestir dans les services d'emploi afin de s'assurer du maintien de la qualité des services à la population et permettre à tout citoyen qui le désir de bénéficier de ces services.
Afin de s'adapter au besoin des gens et aux nouvelles réalités du marché du travail, quelle stratégie est envisagée pour favoriser une plus grande concertation et encourager la recherche et l'innovation sociale ?
Nous sommes plus de 400 organisations, fortement ancrées dans la communauté, acteurs de première ligne, qui travaillent au quotidien pour assurer l'intégration et le maintien en emploi d'une clientèle diversifiée et en constante évolution. Selon les chiffres d'Emploi-Québec, ce sont près de 200 000 personnes qui bénéficient des services de nos organismes annuellement, représentant 40 % des nouveaux participants des services publics d'emploi.
_____________________________
1 Les sept réseaux nationaux d'employabilité sont composés de l'Association des centres de recherche d'emploi du Québec, du Collectif des entreprises d'insertion du Québec, du Regroupement des services spécialisés pour l'emploi des personnes handicapées, du Regroupement québécois des organismes pour le développement de l'employabilité, du Réseau canadien des entreprises d'entraînement, du Réseau des carrefours jeunesse-emploi du Québec et du Réseau des services spécialisés de main-d'œuvre.
SOURCE : Regroupement québécois des organismes pour le dév. de l'employabilité (RQuODE)
Valérie Roy
RQuODE
Tél. : 514 721-3051, poste 2
Partager cet article