Campagne électorale 2012 - La FCSQ demande aux partis politiques de prendre position en faveur d'une politique nationale sur l'éducation publique
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)08 août, 2012, 12:28 ET
QUÉBEC, le 8 août 2012 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) est engagée dans une démarche pour doter le Québec d'une politique nationale sur l'éducation publique, qui sera d'ailleurs le thème central de son message de la rentrée 2012-2013, et profite de la présente campagne électorale pour interpeller les partis politiques sur cette question.
« Après avoir effectué une tournée d'une vingtaine de régions et tenu un Sommet sur l'éducation publique qui a réuni plus de 800 participants issus du réseau scolaire et des milieux municipal, syndical, socio-économique et communautaire, les commissions scolaires en sont venues à la conclusion que l'élaboration d'une politique nationale sur l'éducation publique est le meilleur moyen d'assurer le développement à long terme de notre école publique pour le plus grand intérêt des élèves et de leurs parents », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
À la lumière d'échanges constructifs avec ces partenaires, la FCSQ souhaite que cette politique nationale identifie l'éducation publique comme une priorité sociale, assure un financement adéquat de notre système public d'éducation, maintienne une gouvernance démocratique de l'éducation publique, favorise la diversification de l'offre de services éducatifs afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaires et valorise le développement de la formation professionnelle.
Josée Bouchard rappelle que le sommet s'est conclu avec la Déclaration en faveur de l'éducation publique au Québec, qui reçoit un large appui de la population. Cette déclaration s'articule autour de quatre grands principes, soit l'accessibilité à des services éducatifs de qualité, la réussite de tous les élèves, la reconnaissance de l'expertise du personnel du réseau scolaire ainsi que le renforcement du rôle des commissions scolaires et de leurs élus. « J'invite d'ailleurs tous les Québécois, et particulièrement les candidats à la présente élection, à signer cette déclaration positive et porteuse d'espoir pour notre système public d'éducation sur le site www.fcsq.qc.ca ».
De leur côté, les commissions scolaires vont évidemment mettre de l'avant ces principes dans les décisions qu'elles auront à prendre, notamment en poursuivant les travaux du plan d'action Pour un renouvellement des commissions scolaires qui doivent se conclure cette année. Rappelons que ce plan sur deux ans, adopté en octobre dernier, identifie des actions nationales, régionales et locales que les commissions scolaires souhaitent entreprendre pour renouveler leur gestion et leur gouvernance sur trois axes, soit simplifier l'administration publique, faire reconnaître l'école publique et redonner un sens à la démocratie scolaire.
« Motivés par leur priorité de tous les jours qui est la réussite du plus grand nombre d'élèves, les élus scolaires demandent donc aux candidats à l'élection provinciale de prendre position en faveur d'une politique nationale sur l'éducation publique, de s'engager à soutenir les commissions scolaires dans leurs démarches de renouvellement et conséquemment, de mettre fin à l'incertitude quant à la tenue des prochaines élections scolaires », a conclu Josée Bouchard.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article