Campagne électorale 2012 - La FCSQ dévoile les résultats d'un sondage en faveur de la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)17 août, 2012, 09:25 ET
QUÉBEC, le 17 août 2012 /CNW Telbec/ - Afin d'alimenter la réflexion et le débat sur cette question, la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) dévoile les résultats d'un sondage Léger-Marketing sur la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées. Ce sondage révèle que 81 % des répondants pensent que le gouvernement devrait sérieusement envisager la possibilité de tenir une seule élection pour les élus scolaires et municipaux en 2013 et que 77 % affirment être en faveur de la tenue simultanée des élections scolaires et municipales. Les conclusions de cette étude viennent confirmer celles d'un premier sondage effectué par la même firme en décembre 2009. Les deux sondages peuvent être consultés sur le site Internet de la FCSQ au www.fcsq.qc.ca.
« Alors que le cynisme de la population envers les élus de tous les paliers de gouvernement est à l'ordre du jour de cette campagne électorale et que certains mettent en doute la légitimité démocratique des élus scolaires, je tiens à rappeler aux candidates et aux candidats qui se présentent à cette élection que des solutions existent », a affirmé la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
La Fédération est d'avis que la tenue d'élections scolaires et municipales simultanées aura comme avantages de permettre aux électeurs d'être mieux informés sur les enjeux, de diminuer le nombre de rendez-vous électoraux, d'entraîner des économies d'échelle et, ultimement, de favoriser le taux de participation. Cela s'est d'ailleurs vérifié lors des dernières élections municipales, alors que les commissions scolaires de Portneuf et de l'Or-et-des-Bois ont tenu une élection partielle le même jour. Les taux de participation ont été de l'ordre de 20 % et de 16 %, alors que le taux de participation moyen aux élections scolaires de 2007 a été de moins de 8 %.
« Malgré l'appui sans équivoque de la population pour des élections scolaires et municipales simultanées, le gouvernement a tardé à prendre une décision dans ce dossier qui n'a pas du tout évolué depuis un an. Souhaitons que les élections provinciales viennent dénouer cette impasse », a ajouté Mme Bouchard.
Rappelons que le gouvernement a adopté en juin 2010 le projet de loi no 86 reportant la tenue des élections scolaires prévues en novembre 2011 afin, notamment, d'étudier la question des élections scolaires et municipales simultanées.
Politique nationale sur l'éducation publique
La présidente de la FCSQ rappelle également que la Fédération demande aux partis politiques de prendre position en faveur d'une politique nationale sur l'éducation publique. « Nous souhaitons que cette politique nationale identifie l'éducation publique comme une priorité sociale, assure un financement adéquat de notre système public d'éducation, maintienne une gouvernance démocratique de l'éducation publique, favorise la diversification de l'offre de services éducatifs afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaires et valorise le développement de la formation professionnelle ».
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article