Campagne électorale 2012 - La FCSQ très déçue que l'éducation ait été absente du débat des chefs
Nouvelles fournies par
FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)20 août, 2012, 14:41 ET
QUÉBEC, le 20 août 2012 /CNW Telbec/ - « Quelle vision du système public d'éducation proposent les différents partis politiques? Nous en savons malheureusement très peu au lendemain du débat des chefs », déplore la présidente de la Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ), Josée Bouchard.
La FCSQ est surprise et très déçue que l'éducation ait eu si peu de place lors du premier débat des chefs de la campagne électorale. « Plutôt que de présenter leur programme en éducation lors du volet sur les politiques sociales, les chefs, à l'instigation de François Legault il faut le dire, ont préféré utiliser la majorité du temps alloué pour se chicaner sur le nombre exact de médecins de famille dont on a besoin au Québec… c'est désolant! », a déploré Mme Bouchard. Le seul moment où il a été question d'éducation, c'est lorsque M. Legault a parlé de gains d'efficacité, voilà une vision bien réductrice de l'éducation que la FCSQ a déjà eu l'occasion de dénoncer dans un document qui démontre que les propositions de la Coalition Avenir Québec en éducation ne passent pas l'épreuve des faits.
Rappelons que la Fédération demande aux partis politiques de prendre position en faveur d'une politique nationale sur l'éducation publique. Il faudrait que cette politique nationale identifie l'éducation publique comme une priorité sociale, assure un financement adéquat de notre système public d'éducation, maintienne une gouvernance démocratique de l'éducation publique, favorise la diversification de l'offre de services éducatifs afin de soutenir la persévérance et la réussite scolaires et valorise le développement de la formation professionnelle.
« L'éducation est la base d'une société. Une population éduquée est une population en santé, prospère économiquement et épanouie sur le plan culturel. J'espère que l'éducation aura la place qui lui revient lors des prochains débats », a conclu Josée Bouchard.
La présidente de la FCSQ s'exprime également à ce sujet sur son blogue au www.fcsq.qc.ca.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : FEDERATION DES COMMISSIONS SCOLAIRES DU QUEBEC (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article