Campagne électorale 2012 - La Fédération des établissements d'enseignement privés demande aux partis politiques de s'engager à soutenir le développement de l'école québécoise
MONTRÉAL, le 15 août 2012 /CNW Telbec/ - Dans le cadre de la campagne électorale 2012, la Fédération des établissements d'enseignement privés (FEEP) demande aux partis politiques de se prononcer sur cinq grands enjeux en matière d'éducation préscolaire et d'enseignement primaire et secondaire.
« Depuis la réforme Parent dans les années 60, le modèle de l'école québécoise a peu évolué, explique Jean-Marc St-Jacques, président de la FEEP et directeur général du Collège Bourget à Rigaud. En 50 ans, la société s'est transformée, les élèves ont radicalement changé, les outils disponibles se sont développés de façon fulgurante et la notion même de connaissance a évolué. Le Québec doit faire une réflexion en profondeur sur l'école au 21e siècle. »
La FEEP a écrit aux principaux partis politiques pour leur demander de s'engager sur cinq enjeux prioritaires.
1 Définir l'école du 21e siècle
Comment motiver des élèves et les amener à persévérer si l'école persiste à leur enseigner comme elle le faisait en 1967, alors que notre monde s'est radicalement transformé? La place de l'école a changé dans la vie des élèves qui ont aujourd'hui à leur disposition toutes sortes de moyens d'accéder à la connaissance et d'acquérir de nouvelles compétences. Pour demeurer pertinente, l'école doit s'adapter à cette nouvelle réalité.
- Est-ce que votre parti s'engage, s'il est élu, à entreprendre rapidement une réflexion pour définir l'école québécoise du 21e siècle, en collaboration avec les acteurs du milieu?
2 Entreprendre un véritable virage numérique à l'école
Les technologies de l'information et de la communication offrent des opportunités remarquables en matière d'apprentissage, mais il y a des risques importants à mal les utiliser. Les élèves doivent, très tôt, apprendre à distinguer les sources d'information fiables et à contrôler leur identité numérique. Par ailleurs, le fossé se creuse rapidement entre ceux qui utilisent les technologies en bas âge et les autres qui ont peu d'occasions d'expérimenter. De plus, le développement de matériel scolaire numérique québécois devient pressant. Il en va de la capacité de l'école québécoise à transmettre l'identité québécoise.
- Est-ce que votre parti s'engage, s'il est élu, à intégrer l'enseignement des règles de base de l'identité numérique au programme de formation de l'école québécoise?
- Est-ce que votre parti s'engage, s'il est élu, à faire en sorte que le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) veille au développement rapide de matériel scolaire numérique québécois?
- Est-ce que votre parti s'engage, s'il est élu, à assurer un accès équitable aux technologies de l'information à tous les élèves québécois?
3 Garantir un montant de base par élève, indexé au coût de la vie.
Les écoles publiques et les écoles privées subventionnées (des organismes à but non lucratif qui enseignent le programme de formation de l'école québécoise) doivent compter sur un financement stable pour planifier et fournir des services éducatifs de qualité. Au cours des deux dernières années, ces écoles ont vu leur budget amputé, dans certains cas de façon rétroactive, alors que l'année scolaire était déjà entamée et les montants engagés. Avec les coupes successives, il devient difficile d'assurer la formation continue du personnel, d'accueillir des effectifs scolaires de plus en plus diversifiés, de rattraper le retard technologique de l'école québécoise et de répondre aux exigences du gouvernement en matière d'achat d'équipement et de mise en place d'initiatives comme l'anglais intensif en 6e année.
- Est-ce que votre parti s'engage, s'il est élu, à garantir un montant de base par élève du préscolaire, du primaire et du secondaire et à l'indexer au coût de la vie?
4 Soutenir les écoles privées qui veulent accueillir des élèves en difficulté
On se trouve présentement dans la situation absurde où des écoles désireuses d'accueillir des élèves en difficulté et en mesure de leur offrir l'environnement et les services nécessaires pour assurer leur réussite ne peuvent pas le faire parce que la réglementation leur interdit. Il est temps de revoir la réglementation pour permettre à ces écoles de participer davantage aux efforts déployés à travers le Québec pour améliorer la persévérance scolaire.
Par ailleurs, le montant de base garanti par élève doit être ajusté pour tous les élèves en difficulté, afin de permettre aux écoles qui les accueillent de bien répondre à leurs besoins. Présentement, plusieurs écoles n'ont pas accès à une indexation du montant de base pour les élèves en difficulté qu'elles accueillent, même si ces élèves ont un plan d'intervention.
Aussi, la façon de calculer le nombre d'élèves en difficulté ne doit pas pénaliser les écoles qui accueillent ces élèves après la première année du secondaire. Actuellement, les écoles subventionnées qui accueillent un élève en situation de retard scolaire au cours de son secondaire n'ont pas droit à l'aide financière à laquelle l'élève aurait eu droit s'il était entré à l'école en première secondaire. Cette mesure pénalise des élèves qui bénéficieraient d'un changement d'école pour trouver le chemin de la réussite scolaire.
- Est-ce que votre parti s'engage, s'il est élu, à soutenir les écoles privées qui veulent accueillir un plus grand nombre d'élèves handicapés ou élèves en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage (EHDAA) ?
5 Investir dans la formation à distance
En plus d'assurer le rayonnement du Québec à l'étranger, l'éducation à distance offre des opportunités intéressantes pour contrer le décrochage scolaire, un problème important au Québec, et hausser le niveau de diplomation. Contrairement aux systèmes d'éducation d'autres pays francophones et d'autres provinces canadiennes, la formation à distance pour les élèves du secondaire n'est pas reconnue comme une alternative intéressante.
- Est-ce que votre parti s'engage, s'il est élu, à modifier la Loi sur l'enseignement privé et la Loi sur l'enseignement public quant à la définition de la fréquentation scolaire afin de reconnaître la formation à distance?
- Est-ce que votre parti s'engage, s'il est élu, à développer un plan d'action cohérent pour développer rapidement une offre qui permette de mettre en commun les ressources, les expertises et les contacts des différents partenaires en éducation?
À propos de la Fédération des établissements d'enseignement privés
La Fédération des établissements d'enseignement privés est une organisation à but non lucratif qui regroupe 190 établissements autonomes fréquentés par quelque 110 000 élèves répartis sur le territoire québécois. Les membres de la Fédération offrent des services aux élèves du préscolaire, primaire et secondaire dans les secteurs de l'adaptation scolaire, de la formation générale et professionnelle.
SOURCE : Fédération des établissements d'enseignement privés
Geneviève Beauvais
Directrice des communications
Fédération des établissements d'enseignement privés
Tél.: 514 381-8891 poste 238
Partager cet article