Campagne électorale 2012 - Le Barreau du Québec veut placer la justice parmi les enjeux électoraux
MONTRÉAL, le 1er août 2012 /CNW Telbec/ - Alors que la campagne électorale se met en branle au Québec, le Barreau du Québec rappelle que la justice doit figurer parmi les principaux enjeux électoraux et exhorte les partis dans la course à se positionner sur les grandes questions à cet égard. « Nous souhaitons mobiliser nos membres et le public sur des thèmes comme l'accès à la justice, le financement du système de justice et les besoins de nos concitoyens du Nord du Québec qui font face à d'énormes défis en raison du développement de leur territoire », explique le bâtonnier du Québec, Me Nicolas Plourde.
« Lors de leur dernière assemblée générale, les membres du Barreau du Québec ont adopté une résolution réclamant la tenue d'états généraux sur la justice. Un nombre croissant de problèmes affligent notre système de justice et il devient pressant que nous fassions collectivement le point sur certaines questions cruciales. Une campagne électorale est le moment propice pour demander aux partis politiques en lice de se commettre sur leurs intentions », ajoute le bâtonnier Plourde.
Le Barreau du Québec lancera d'ici quelques jours un microsite Web où les membres de l'Ordre et les citoyens pourront exprimer leurs préoccupations en matière de justice. Ces questions seront par ailleurs transmises aux partis politiques. Les réseaux sociaux seront également mis à contribution pour recueillir et faire circuler les différents points de vue sur les thèmes proposés par le Barreau en matière de justice, à savoir : investissements en justice, accès à la justice par la fiscalité, justice dans le Nord et états généraux sur la justice. « Les partis seront invités à bonifier leur plateforme ou à prendre des engagements concrets à l'égard de ces enjeux. De plus, le Barreau du Québec organisera, avec la collaboration de l'Association du Jeune Barreau de Montréal (AJBM) et de l'École du Barreau, un débat mettant en présence les représentants des principaux partis politiques afin d'entendre les propositions de chacun sur les questions de justice les plus préoccupantes. Il est nécessaire et légitime que l'on consente une juste part à ces questions au sein de la campagne électorale », conclut le directeur général du Barreau du Québec, Me Claude Provencher.
Le Barreau du Québec
Le Barreau du Québec est l'Ordre professionnel de plus de 24 000 avocats et avocates. Ses positions sont adoptées par ses instances élues à la suite d'analyses et de recommandations de ses comités consultatifs. Afin de remplir sa mission qui est la protection du public, le Barreau maximise les liens de confiance entre les avocats et les avocates, le public et l'État. Pour ce faire, le Barreau surveille l'exercice de la profession, fait la promotion de la primauté du droit, valorise la profession et soutient les membres dans l'exercice du droit.
SOURCE : BARREAU DU QUEBEC
Martine Meilleur, coordonnatrice
Barreau du Québec
Service des communications
514 954-3489 ou [email protected]
Vous voulez connaître en primeur les nouvelles en provenance du Barreau du Québec? Joignez-nous sur :
Facebook
www.facebook.com/barreauduquebec
Twitter
twitter.com/BarreauduQuebec
LinkedIn
www.linkedin.com/groups?gid=2206718&trk=myg_ugrp_ovr
Partager cet article