Campagne électorale 2012 - Volet santé - Réaction de l'OIIQ - Québec solidaire : Plus de pouvoir aux infirmières
MONTRÉAL, le 24 août 2012 /CNW Telbec/ - L'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec (OIIQ) est heureux de constater qu'à son tour, Québec solidaire préconise une place prépondérante pour les infirmières, particulièrement en première ligne et dans les soins à domicile. Pour Mme Gyslaine Desrosiers, présidente-directrice générale de l'OIIQ, « il ne fait aucun doute que l'investissement dans les ressources humaines, particulièrement pour donner plus de pouvoir dans l'organisation des soins aux infirmières et aux infirmiers, est une des clés pour un système de santé public accessible et efficace ». Cette position est tout à fait d'actualité et le congrès annuel de l'OIIQ en octobre prochain porte justement sur ce thème : Accès aux soins de santé, les solutions infirmières.
Des progrès ont été faits au cours des dernières années pour intégrer les infirmières dans les GMF et pour former des infirmières praticiennes spécialisées en première ligne. Mais le rythme doit s'accélérer, car il est certain que les soins se déplaceront massivement dans la communauté au cours des prochaines années.
De plus en plus, les leaders politiques reconnaissent publiquement la contribution infirmière. « Il reste à souhaiter, ajoute Mme Desrosiers, que le prochain gouvernement posera des gestes concrets et significatifs en matière de financement ».
Les infirmières et infirmiers du Québec sont attentifs à toutes les mesures proposées par les différents partis politiques qui visent à améliorer les soins aux patients, reconnaître leur rôle et accroître leur autonomie.
À propos de l'Ordre des infirmières et infirmiers du Québec
L'OIIQ est un ordre professionnel régi par la Loi sur les infirmières et les infirmiers et par le Code des professions. Au 31 mars 2012, il comptait 72 168 membres et quelque 15 000 étudiants immatriculés. Sa principale mission est d'assurer la protection du public par la surveillance de l'exercice de la profession infirmière. L'OIIQ a également pour mandats de promouvoir une pratique infirmière de qualité et de contribuer au maintien des compétences des infirmières.
SOURCE : ORDRE DES INFIRMIERES ET INFIRMIERS DU QUEBEC
Dominique Quirion
514 935-2505 poste 6225
Partager cet article