Campagne électorale 2018 - L'éducation : une priorité nationale
Nouvelles fournies par
Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS)29 août, 2018, 08:00 ET
QUÉBEC, le 29 août 2018 /CNW Telbec/ - C'est en leur qualité de premiers gestionnaires expérimentés des commissions scolaires et des rouages essentiels au système d'éducation du Québec que les membres de l'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) désirent interpeler tous les partis politiques en lice aux élections provinciales de 2018 : l'éducation doit être la priorité nationale.
« Les directions générales des commissions scolaires désirent saluer l'engagement des candidates et candidats qui se présentent à ces élections. Nous souhaitons leur rappeler que l'éducation est le socle commun sur lequel doit se développer une société innovante, le mieux-être des citoyens, le développement économique et l'enrichissement collectif. En ce sens, l'éducation publique québécoise doit être valorisée et maintenue au rang premier des priorités de tous les partis » a déclaré le président de l'ADIGECS, Éric Blackburn.
Pour développer et améliorer le système public d'éducation québécois, l'ADIGECS demande aux partis politiques et aux candidats de tenir compte de deux éléments essentiels dans leurs engagements. Tout d'abord, ils doivent placer la réussite de tous les élèves au cœur de leurs propositions en matière d'éducation. « La réussite des élèves doit demeurer l'objectif principal des mesures qui seront mises en place par le gouvernement après le 1er octobre 2018. C'est toute la société québécoise qui gagne à ce que plus d'élèves réussissent plus, plus d'élèves réussissent mieux, qu'ils s'accomplissent pleinement à l'école, qu'ils trouvent leur voie et qu'ils deviennent des citoyens engagés. Rappelons-nous d'ailleurs qu'une société éduquée est une société en santé », de poursuivre M. Blackburn.
Enfin, l'ADIGECS demande aux partis politiques de s'engager à assurer l'équité dans la répartition des ressources et des services dans chacune des commissions scolaires du Québec. « Pour favoriser la réussite, il faut que chaque élève ait accès aux mêmes ressources et au même niveau de services, peu importe sa région. Chaque élève devrait pouvoir amorcer son parcours scolaire avec confiance et avec la certitude qu'il sera pleinement et équitablement outillé pour développer son plein potentiel. L'iniquité ne respecte pas la mission éducative essentielle de l'État québécois », a ajouté le président de l'ADIGECS.
« Nous souhaitons la meilleure des chances et bonne campagne électorale à toutes les candidates et à tous les candidats de tous les partis politiques. Nous souhaitons enfin assurer aux prochains élus l'entière collaboration des directions générales des commissions scolaires pour atteindre les objectifs de la réussite éducative au sein du système public d'éducation québécois » a conclu M. Éric Blackburn, président de l'ADIGECS.
À PROPOS DE L'ADIGECS
L'Association des directions générales des commissions scolaires (ADIGECS) regroupe plus de 160 directions générales et directions générales adjointes qui agissent en complémentarité au sein des commissions scolaires en tant que leader du système public d'éducation francophone et anglophone au Québec. Premières responsables administratives et éducatives des commissions scolaires au Québec, les directions générales ont notamment pour mission de mettre en place les conditions pour favoriser la réussite scolaire et la persévérance des élèves. L'ADIGECS compte également plus d'une centaine de membres retraités.
SOURCE Association des directeurs généraux des commissions scolaires (ADIGECS)
POUR ENTREVUES : Éric Blackburn, président, Tél. : 819 452-0922, Courriel : [email protected]
Partager cet article