QUÉBEC, le 12 mars 2014 /CNW Telbec/ - L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) est heureuse d'entendre tous les partis politiques affirmer que l'éducation est un enjeu majeur pour le Québec. Par contre, les thèmes abordés en début de campagne nous inquiètent. Tous les partis ont convenu de la nécessité d'améliorer le taux de diplomation des élèves. Nous aimerions cependant que les partis politiques se prononcent sur leur vision quant aux moyens qu'ils veulent mettre en place pour y arriver. Nous doutons que ce soit en fusionnant des commissions scolaires et même en les abolissant. La vraie question, faisons-nous de l'éducation une priorité nationale ?
Il y a des raisons économiques importantes de viser le plus haut taux de diplomation des Québécois. Une personne diplômée du secondaire gagnera en moyenne l'équivalent de 200 $ par semaine de plus que le décrocheur. Heureusement, des moyens et des services ont été développés pour aider les élèves à obtenir un diplôme.
Les priorités des cadres scolaires
Actuellement, la structure des commissions scolaires permet de répondre à ces défis. Leur structure de centres administratifs de proximité est articulée pour ajuster les services aux besoins régionaux. Mais ces services requièrent davantage d'argent que les budgets présentement alloués. Par l'entremise de leur président, M. André Lachapelle, les cadres scolaires demandent donc :
L'ACSQ interroge les partis politiques
L'ACSQ soumettra, dès le lundi 17 mars, des questions aux partis politiques afin qu'ils présentent leurs positions sur différents enjeux du réseau scolaire. L'ACSQ espère ainsi mieux connaître l'ensemble des propositions des différents partis politiques et faciliter la réflexion de ses membres. Les questions seront disponibles sur le site Web de l'ACSQ.
L'Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ) rassemble, protège, soutient, informe et représente les cadres du réseau scolaire québécois. Rappelons que les cadres scolaires occupent des fonctions de conseil et d'encadrement dans les services des commissions scolaires francophones et anglophones du Québec, des centres d'éducation des adultes et de formation professionnelle, ainsi que dans des écoles primaires et secondaires. Comptant 2150 membres, l'ACSQ est le plus grand regroupement d'expertise en gestion scolaire.
Bas de vignette : "André Lachapelle, président de l'ACSQ. (Groupe CNW/Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ))". Lien URL de l'image : http://photos.newswire.ca/images/download/20140312_C4779_PHOTO_FR_37844.jpg
SOURCE : Association des cadres scolaires du Québec (ACSQ)
Suzanne Lily Roy
Coordonnatrice aux communications
418 654-0014, poste 224 - Portable : 581 888-3663
www.acsq.qc.ca
Partager cet article