Campagne électorale et l'éducation - Aujourd'hui, pour le Québec de demain
QUÉBEC, le 30 mars 2014 /CNW Telbec/ - Alors que la campagne électorale entre dans son dernier droit, la Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ) constate que l'éducation n'est pas une priorité de nos futurs gouvernants. En effet, « le budget de l'éducation représente plus de 16% du budget du Québec, mais les chefs des partis politiques n'ont pas été capables d'en parler plus de 2% du temps lors des débats » estime Monsieur Gaston Rioux, président de la FCPQ.
« On nous parle d'économie, on nous parle de création d'emplois, mais pourtant, c'est par l'éducation que nous pouvons développer notre économie. On nous parle d'économie du savoir, mais ce savoir doit passer par les écoles. Ça ce sont les vraies affaires » indique M. Rioux.
« Il faut dès maintenant donner les moyens à nos écoles d'accompagner tous nos enfants vers la réussite. C'est aujourd'hui que nous devons investir dans le Québec de demain. Nous aurons besoin de gens instruits, de travailleurs bien formés, de citoyens engagés et cultivés. Aujourd'hui, il faut réinvestir en éducation pour nos enfants, notre avenir » soutient M. Rioux.
Plusieurs partis ont parlé de structure scolaire, mais les priorités sont ailleurs. La Fédération demeure déterminée à poursuivre les efforts afin que :
- les meilleures personnes soient à la bonne place, au bon moment et en quantité suffisante pour accompagner nos enfants;
- des milieux de vie sains, sécuritaires, dotés d'outils adaptés aux besoins des élèves et des divers intervenants soient disponibles;
- de réels projets éducatifs signifiants pour le milieu, décidés localement, soient mis en place afin d'avoir des activités accessibles, adaptées et diversifiées pour tous.
M. Rioux insiste pour dire « qu'en faisant de l'éducation une priorité nationale, c'est notre avenir collectif que nous prenons en main. L'éducation, ce n'est pas une dépense, c'est un investissement dans notre avenir. Soyez assurés que la FCPQ continuera à défendre l'intérêt de nos enfants et de l'école publique avec les élus qui formeront l'Assemblée Nationale. » Enfin, la FCPQ invite tous les parents du Québec à partager leurs préoccupations avec leurs candidats, et surtout, à se rendre voter massivement le 7 avril prochain.
Profil de la FCPQ
Depuis plus de trente-sept ans, la FCPQ regroupe les comités de parents des commissions scolaires du Québec et soutient les parents bénévoles soucieux de la participation parentale au sein des écoles publiques primaires et secondaires.
SOURCE : Fédération des comités de parents du Québec (FCPQ)
Jonatan Bérubé
Conseiller aux communications
Communication FCPQ
Bureau: 418 667-2432
Cellulaire: 418-998-0772
Partager cet article