Campagne électorale provinciale - « L'éducation doit être la priorité de notre société » -Josée Bouchard
Nouvelles fournies par
Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)12 mars, 2014, 14:36 ET
QUÉBEC, le 12 mars 2014 /CNW Telbec/ - La Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ) interpelle les partis politiques pour qu'ils profitent de la campagne électorale en cours pour préciser leur vision du système public d'éducation. « L'éducation est la base du développement économique, culturel, social et démocratique, elle doit être la priorité de notre société », a déclaré la présidente de la FCSQ, Josée Bouchard.
« Mais éducation a trop souvent rimé avec compressions et débats de structures ces dernières années. L'équité, l'accessibilité et la démocratie qui sont les valeurs à la base de notre système public d'éducation sont menacées par une vision de plus en plus comptable de l'éducation qui ne tient pas compte de notre mission première, la réussite des élèves où qu'ils soient sur le territoire québécois et quels que soient leurs besoins » a déploré Mme Bouchard. Pour sa part, la FCSQ a adopté une plateforme en vue de l'élaboration d'une Politique nationale sur l'éducation publique, afin d'assurer la pérennité du financement du réseau de l'éducation publique, l'équité des services partout sur le territoire et la réussite des élèves.
L'équilibre entre les réseaux public et privé : avoir le courage de s'attaquer à ce tabou
Alors que le réseau public d'éducation subit une forte pression, notamment en matière de reddition de comptes, la FCSQ constate que cela ne semble pas être le cas pour le réseau privé, dont le financement provient pourtant à 60 % de fonds publics. La Fédération a donc amorcé une réflexion à ce sujet et demande aux partis d'avoir le courage de s'attaquer à cette question. Pour sa part, la FCSQ procède présentement à une analyse rigoureuse de la situation.
Les commissions scolaires comme levier économique
La FCSQ s'attend également à ce que les partis politiques reconnaissent l'importance du rôle que jouent les commissions scolaires et leurs élus dans leur milieu, notamment au plan de la démocratie, mais aussi en ce qui a trait au développement économique régional. En plus d'être un employeur important, les commissions scolaires participent à la vitalité économique de leur milieu par le biais de leurs services aux entreprises et des programmes de formation professionnelle qu'elles offrent, dont plusieurs sont en lien direct avec les besoins en main-d'œuvre sur leur territoire. Mais plusieurs obstacles freinent l'accessibilité à ces programmes, comme l'impossibilité de les offrir à temps partiel et le manque de financement pour la formation continue. La valorisation de la formation professionnelle est aussi un enjeu puisque celle-ci souffre encore de beaucoup de préjugés. Une situation qui doit être corrigée.
Il faut parler d'éducation pendant la campagne électorale
En plus de s'intéresser aux plateformes électorales, la FCSQ portera une attention particulière au débat des chefs, puisque l'éducation y avait été pratiquement absente lors de la dernière campagne électorale. De plus, les élus scolaires s'attendent à ce que tous les candidats aux élections provinciales accordent une importance particulière aux enjeux en éducation dans leur milieu.
La Fédération des commissions scolaires du Québec regroupe les 60 commissions scolaires francophones du Québec ainsi que la Commission scolaire du Littoral. Les commissions scolaires sont des gouvernements locaux qui veillent à la réussite scolaire de plus d'un million d'élèves en assurant des services éducatifs au primaire, au secondaire, en formation professionnelle et à l'éducation des adultes. Elles offrent aussi des services efficaces et essentiels, notamment en matière de ressources humaines et de ressources matérielles et financières. De plus, les commissions scolaires ont la responsabilité de répartir équitablement les ressources entre leurs établissements et de rendre accessible, en tout temps, un transport scolaire sécuritaire.
SOURCE : Fédération des commissions scolaires du Québec (FCSQ)
Caroline Lemieux
Attachée de presse
Fédération des commissions scolaires du Québec
Tél. : 418 651-3220
Cell. : 418 570-9716
[email protected]
Twitter : @fcsq
Partager cet article