Campagne nationale de récupération des médicaments 2015 : 620 tonnes recueillies
Une quantité record de médicaments inutilisés et périmés a été récupérée en 2015
TORONTO, le 24 mars 2016 /CNW/ - Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et Les Compagnies Loblaw limitée, en collaboration avec le Partenariat pour un Canada sans drogue (PCSD), sont fières d'avoir recueilli 620 tonnes de médicaments d'ordonnance et en vente libre périmés dans le cadre de leur troisième campagne nationale de récupération des médicaments.
Chaque année, la campagne encourage les Canadiens à se débarrasser de leurs médicaments périmés en les rapportant à l'une des quelque 1 800 pharmacies participantes au pays. La campagne de 2015, qui s'est déroulée de juillet à décembre, a permis de récupérer un nombre record de médicaments. Ce record efface celui de la campagne 2014, durant laquelle 390 tonnes de médicaments périmés avaient été rapportées aux établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix.
Le thème de cette année, «Ne laissez pas vos médicaments devenir des drogues de rue» décrit la dangereuse réalité de la mauvaise utilisation des médicaments d'ordonnance et en vente libre par les adolescents. Cette initiative permettra d'éviter que bon nombre de ces médicaments se retrouvent entre les mains des jeunes. De plus, elle vise à sensibiliser la population et à promouvoir les pratiques exemplaires en matière d'utilisation et d'élimination des médicaments. Pour avoir un aperçu de la campagne, consultez le site www.SecureYourMeds.ca.
En travaillant ensemble, le PCSD, Shoppers Drug Mart/Pharmaprix et la Pharmacie Loblaw encouragent les Canadiens à changer leurs comportements de tous les jours en ce qui a trait à la façon d'utiliser, de conserver et de jeter de façon écologique les médicaments.
«J'aimerais remercier les milliers de Canadiens qui ont répondu à l'appel et rapporté leurs médicaments inutilisés et périmés aux pharmacies Shoppers Drug Mart, Pharmaprix et Loblaw afin qu'ils soient jetés de façon sécuritaire et écologique, déclare Mike Motz, président de Shoppers Drug Mart. Nous avons pris l'engagement de promouvoir l'utilisation sécuritaire des médicaments et la santé des enfants. C'est pourquoi nous sommes fiers de collaborer avec le Partenariat pour un Canada sans drogues.»
La sensibilisation est essentielle pour modifier la perception des adolescents à l'égard de l'expérimentation des médicaments d'ordonnance et en vente libre. Ainsi, 61 % des parents exposés à la campagne ont affirmé avoir discuté avec leurs adolescents des risques liés à la mauvaise utilisation des médicaments d'ordonnance pour se droguer, contre 42 % des parents qui n'y avaient pas été exposés. Résultat : 61 % des jeunes pensent que la mauvaise utilisation des médicaments d'ordonnance pour se droguer est très risquée.
«Aux quatre coins du pays, de nombreuses familles et collectivités sont aux prises avec les effets dévastateurs de la dépendance aux médicaments d'ordonnance, rappelle Marc Paris, directeur général du PCSD. En rapportant les médicaments d'ordonnance non utilisés à la pharmacie, nous éliminons une source importante d'approvisionnement pour de nombreux jeunes canadiens. Ensemble, nous pouvons contribuer à réduire la mauvaise utilisation de ces médicaments et encourager tous les Canadiens à mener une vie plus saine et sans drogue.»
En complément de la campagne, le PCSD offre divers outils et ressources en ligne (www.canadasansdrogue.org) conçus pour fournir aux parents de l'information fiable sur les drogues et les dangers de la mauvaise utilisation des médicaments d'ordonnance. Sur le site Web, les parents trouvent aussi des conseils pour avoir une conversation franche et convaincante sur les risques associés à l'abus de drogues avec leurs adolescents.
À propos du Partenariat pour un Canada sans drogue
Le Partenariat pour un Canada sans drogue est un organisme à but non lucratif du secteur privé qui crée et diffuse des messages de sensibilisation sur les drogues et contre la toxicomanie à l'aide de ses partenaires œuvrant dans les domaines de la publicité, de la recherche et des médias. Le PCSD met également à la disposition des parents des outils et astuces pour ouvrir le dialogue, au : www.canadasansdrogue.org
À propos de Pharmaprix
Pharmaprix est l'un des noms les plus reconnus et respectés du commerce de détail canadien. La société concède des licences de pharmacie de détail offrant une gamme complète de services, exploitées sous la dénomination Pharmaprix au Québec (Shoppers Drug Mart ailleurs au Canada). Les quelque 1 250 établissements Shoppers Drug Mart et Pharmaprix sont situés dans des emplacements de choix dans toutes les provinces et deux territoires du pays, de sorte qu'ils comptent parmi les points de vente au détail les plus pratiques au Canada. La société octroie aussi des licences ou est propriétaire de 59 pharmacies affiliées à des cliniques médicales exploitées sous la dénomination Pharmaprix Simplement Santé au Québec (Shoppers Simply Pharmacy ailleurs au Canada) et de six destinations beauté offrant des produits luxueux et exploitées sous la dénomination Murale. De plus, la société, à titre de propriétaire-exploitant de 50 établissements Shoppers Home Health Care, est le plus important détaillant canadien de produits et de services pour les soins de santé à domicile. En plus de son réseau de magasins de détail, la société détient le Réseau de santé spécialisé Pharmaprix Inc., fournisseur de services de distribution de médicaments spécialisés, de services pharmaceutiques et de soutien complet aux patients ainsi que MediSystem Technologies Inc., fournisseur de produits et de services pharmaceutiques aux établissements de soins de longue durée. Shoppers Drug Mart/Pharmaprix est une division indépendante et unique des Compagnies Loblaw limitée. Pour de plus amples renseignements, rendez-vous à www.shoppersdrugmart.ca ou à www.pharmaprix.ca.
À propos des Compagnies Loblaw limitée
Les Compagnies Loblaw limitée est le chef de file canadien dans les domaines de l'alimentation et de la pharmacie, le plus important détaillant au pays, ainsi que le porteur de parts majoritaire de la Fiducie de placement immobilier Propriétés de Choix. Loblaw offre aux Canadiens des produits alimentaires, de pharmacie, de santé et de beauté, des vêtements, de la marchandise générale, ainsi que des produits et services bancaires et de téléphonie mobile. Loblaw figure parmi les plus importants employeurs du secteur privé au Canada, puisqu'elle compte environ 192 000 employés à temps plein et à temps partiel travaillant dans plus de 2 300 magasins détenus par la société, magasins franchisés et établissements détenus par des pharmaciens-propriétaires.
La raison d'être de Loblaw, soit aider les Canadiens à profiter pleinement de la vie, met à l'avant-plan les besoins et le bien-être de l'ensemble des consommateurs qui visitent ses magasins et y effectuent un milliard de transactions annuellement. Loblaw est en mesure de répondre à ces besoins, voire de dépasser les attentes de la clientèle de multiples façons, notamment grâce à ses emplacements bien situés; à ses quelque 1 050 magasins d'alimentation, tant de type escompte que de spécialité; à ses pharmacies offrant des services complets situées dans plus de 1 250 établissements Shoppers Drug MartMD et PharmaprixMD et plus de 500 magasins Loblaw; aux services bancaires sans frais offerts par les Services financiers le Choix du PrésidentMD; aux vêtements mode de marque Joe FreshMD à prix abordables pour toute la famille; et aux trois des marques les plus populaires au Canada, soit Life BrandMD, sans nomMD et le Choix du PrésidentMD. Grâce aux programmes de fidélisation PC PlusMC et Shoppers Optimum/Pharmaprix OptimumMD, plus d'un Canadien sur trois accumule des récompenses dans les magasins de ces entreprises.
SOURCE Corporation Shoppers Drug Mart
Roxanne Chaudier, 514-375-2725, [email protected]; Lana Gogas, Shoppers Drug Mart, 416-493-1220, poste 5141, [email protected]
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