Durant la première semaine de travail du mois de sensibilisation à la migraine, du 3 au 7 juin, on invite les Canadiennes et Canadiens à activer leur message d'absence du bureau pendant quatre heures, soit la durée minimale d'un mal de tête migraineux moyen, par solidarité envers les personnes touchées par la maladiev,vi. Ce geste simple est une marque de soutien ayant pour but de sensibiliser le personnel à propos de la migraine.
« Je constate de première main l'ampleur des défis que les patients atteints de cette maladie complexe doivent affronter en milieu de travail, qui vont du présentéisme à l'invalidité de longue durée », indique la Dre Elizabeth Leroux, neurologue et fondatrice de Migraine Canada. « Ils continuent souvent de travailler alors qu'ils sont dans un état invalidant. En sensibilisant davantage les employeurs et les services des Ressources humaines, on pourrait amener des changements culturels et structurels dans les milieux de travail canadiens. Les préjugés et le scepticisme devraient céder la place au soutien, à l'adaptation des milieux de travail et à l'accès à des soins médicaux. Cette campagne est un pas important vers la réponse à un besoin devenu criant. »
« La migraine est sous-diagnostiquée et donc souvent stigmatisée en milieu professionnel. Les patients continuent souvent à travailler malgré la présence de symptômes sévères », affirme la Dre Heather Pim, professeure adjointe de neurologie à l'Université de Montréal, directrice de la clinique des céphalées du Centre hospitalier de l'Université de Montréal et présidente de Migraine Québec. « Il n'existe pas de traitement curatif contre la migraine, mais elle peut être prise en charge de façon efficace. Je crois qu'en augmentant la sensibilisation à la migraine et l'éducation sur la maladie grâce à cette campagne, on peut améliorer le bien-être en milieu de travail et, par le fait même, la santé des patients. »
Fardeau de la migraine au travail
Plus de cinq millions de Canadiens sont en proie à la migrainevii. Si la migraine concerne tous les groupes démographiques, pour ce qui est de l'âge, sa prévalence atteint un sommet vers 30 à 40 ans, âge auquel la plupart des personnes travaillentviii. Malgré cela, la migraine demeure souvent mal comprise et stigmatisée en milieu professionnel, car elle est directement associée à la capacité d'une personne à travaillerix.
« La migraine peut être invalidante tant sur le plan mental que physique, et passe souvent inaperçue auprès de l'entourage des millions de Canadiens qui en souffrent », explique Wendy Gerhart, directrice générale, Migraine Canada. « L'activation du message d'absence est un geste simple qui, posé en masse, peut lancer un dialogue pertinent sur la migraine en milieu de travail, non seulement pendant le mois de sensibilisation à la maladie mais au‑delà. »
« L'éducation est un moyen puissant de désamorcer les préjugés entourant la migraine, une affection dont l'incidence sur le quotidien et la vie professionnelle est souvent minimisée. Nous déployons de nombreux efforts pour fournir des ressources aux patients migraineux, ainsi qu'à leurs proches et à leurs collègues, pour les amener à mieux comprendre la maladie, les traitements offerts et les accommodements qui peuvent être mis en place pour permettre aux employés touchés de continuer à travailler malgré les défis que pose la maladie », affirme Véronique Clément, directrice générale, Migraine Québec. « Cette campagne de soutien, qui passe par la simple activation du message d'absence, est une excellente occasion de vous renseigner sur la migraine et d'appuyer toute personne de votre connaissance qui se sent incomprise à cause de ses symptômes. »
« Pfizer Canada a pour mission d'épauler les patients migraineux et d'enseigner à nos communautés à en faire autant », indique Andréa Mueller, leader - Gamme des produits de soins primaires chez Pfizer Canada. « Le message d'absence est un excellent moyen d'engager des discussions sur la migraine, pour favoriser le soutien entre collègues et aider à réduire la stigmatisation associée aux mesures visant la prise en charge des crises migraineuses. Nous avons très hâte de voir en quoi cette campagne stimulera les efforts déployés pour appuyer les patients migraineux. »
Le message d'absence du bureau (tel qu'illustré) peut servir à transmettre des renseignements clés, des statistiques et des ressources sur la migraine, ainsi qu'à démontrer notre solidarité envers nos collègues qui en souffrent tout en encourageant notre réseau professionnel à en faire de même.
Pour obtenir de plus amples renseignements sur la migraine, visitez le migrainecanada.org et le migrainequebec.org.
À propos de
Migraine Canada
Migraine Canada est un organisme de bienfaisance enregistré à l'échelle nationale qui se consacre à l'amélioration de la vie de tous les Canadiens atteints de migraine et d'autres céphalées. Notre vision est de veiller à ce que tous les Canadiens atteints de migraines et d'autres céphalées soient diagnostiqués, traités et soutenus afin que leur qualité de vie soit optimisée. Pour en savoir plus, visitez le migrainecanada.org.
À propos de
Migraine Québec
Migraine Québec est un organisme de bienfaisance fondé en 2014. Il a pour mission d'offrir du soutien et de l'information à l'échelle du Québec aux personnes vivant avec la migraine ou des céphalées ainsi qu'à leurs proches, afin de les aider à mieux gérer leur état et à briser leur isolement. Pour en savoir plus, visitez le migrainequebec.org.
À propos de Pfizer Canada
Pfizer Canada SRI est la filiale canadienne de Pfizer Inc., l'une des principales entreprises biopharmaceutiques à l'échelle mondiale. Chez Pfizer, nous nous efforçons d'utiliser la science et nos ressources mondiales pour mettre au point de nouveaux médicaments afin d'aider à prolonger et d'améliorer la vie des gens. Nous nous employons à devenir la norme en ce qui a trait à la qualité, à l'innocuité et à la valeur inhérentes à la découverte, à la conception et à la fabrication des produits de soins de santé. Tous les jours, les employés de Pfizer travaillent à améliorer le mieux-être des patients ainsi que la prévention et le traitement des maladies les plus redoutables de notre époque. Pour en savoir plus sur Pfizer Canada, visitez pfizer.ca ou suivez-nous sur LinkedIn, Facebook, X, Instagram ou YouTube.
i Migraine Canada. Access to Care and Treatment for Migraine in Canada Report Card. Consulté en mars 2024 au migrainecanada.org/wp-content/uploads/2024/01/MCReport-Card_FINAL_ENG.pdf.
ii Migraine Canada. Migraine is Disabling. Consulté en mars 2024 au migrainecanada.org/disability-and-migraine-2/. iii Patenaude, J., Gouault Laliberté, A., Beauchemin, C. et Lachaine, J. Juin 2023. PCR72 The Impact of Migraine on Canadians' Productivity: A Real-World Pharmacy-Based Study. Value in Health, 26 (6). DOI: https://doi.org/10.1016/j.jval.2023.03.1850 iv Migraine Canada. Access to Care and Treatment for Migraine in Canada Report Card. Consulté en mars 2024 au migrainecanada.org/wp-content/uploads/2024/01/MCReport-Card_FINAL_ENG.pdf. v American Migraine Foundation. How Long Does A Migraine Attack Last. Consulté en avril 2024 au americanmigrainefoundation.org/resource-library/how-long-does-a-migraine-attack-last/. |
vi Cleveland Clinic. Migraine Headaches. Consulté en avril 2024 au https://my.clevelandclinic.org/health/diseases/5005-migraine-headaches. vii Migraine Canada. Access to Care and Treatment for Migraine in Canada Report Card. Consulté en mars 2024 au migrainecanada.org/wp-content/uploads/2024/01/MCReport-Card_FINAL_ENG.pdf viii Ramage-Morin P. L., Gilmour H. Prevalence of migraine in the Canadian household population. Health Rep. Juin 2014;25(6):10-6. PMID: 24941316. ix Young, W. B., Park, J. E., Tian, I. X. et Kempner, J. (2013). The stigma of migraine. PloS one, 8(1). DOI: doi.org/10.1371/journal.pone.0054074 |
SOURCE Pfizer Canada
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