Campagne publicitaire pour le Curateur public du Québec
Objectif : convaincre la population de faire son mandat
MONTRÉAL, le 8 sept. 2015 /CNW Telbec/ - Seulement 36 % des Québécois ont préparé leur mandat en cas d'inaptitude, ce document écrit dans lequel on désigne en toute lucidité un ou des mandataires, pour s'occuper de soi et de ses biens, dans l'éventualité où la maladie ou un accident nous priverait de nos facultés. « Cette proportion est insuffisante, déplore le curateur public, M. Normand Jutras. Notre nouvelle campagne de publicité veut rappeler que faire son mandat est un geste de prévoyance envers soi et aussi d'amour envers ses proches, à qui on évite bien des embarras en indiquant clairement ses volontés. C'est d'autant plus nécessaire que l'inaptitude peut survenir à n'importe quel âge. »
Faites votre mandat en trois étapes
Pour bien des gens, préparer son mandat en cas d'inaptitude peut sembler d'autant plus complexe qu'il s'agit d'un document d'une grande importance. Un premier pas : consulter la page traitant du mandat dans le site Web du Curateur public, au www.curateur.gouv.qc.ca/mandat. On y propose une foule d'informations pratiques correspondant à une démarche en trois étapes : se renseigner, en parler à ses proches et choisir son mandataire et, enfin, faire son mandat. On trouve d'ailleurs sur le site un formulaire et un guide explicatif qui permettent de faire soi-même son mandat, et ce, gratuitement. Et bien sûr, il est possible de consulter un notaire ou un avocat. Pas encore prêt à passer à l'action? Dans la page Web sur le mandat, on peut s'inscrire pour recevoir un courriel de rappel.
« Pour eux, pour moi, je fais mon mandat »
La campagne du Curateur sera diffusée dans le Web, dans des hebdomadaires et des quotidiens et elle durera jusqu'au 1er novembre 2015. La publicité met en scène des membres d'une même famille de différentes générations, illustrant non seulement le passage du temps, mais la force des liens familiaux. Comme le dit le slogan, « Pour eux, pour moi, je fais mon mandat », car c'est un geste positif, autant pour la personne devenue inapte que pour son entourage.
À propos du Curateur public du Québec
Le Curateur public veille sur un peu plus de 42 500 adultes et jeunes Québécois qui bénéficient de mesures de protection. On compte 13 495 personnes sous régime public, 17 354 personnes sous régime de protection privé et 12 382 personnes dont le mandat a été homologué. Le Curateur public fait aussi la promotion du mandat de protection en cas d'inaptitude et invite la population à consulter son site Web pour plus d'information. Le Curateur public compte 11 points de service répartis sur tout le territoire québécois et 650 employés. Référence québécoise en matière de protection des personnes inaptes, l'organisme a été créé en 1945 et fête ses 70 ans en 2015.
Entrevue sur demande.
Suivez-nous sur :
SOURCE Le Curateur public du Québec
Source : Pierre-Luc Lévesque, relationniste, Bureau : 514 864-7562, Salle de presse virtuelle : www.curateur.gouv.qc.ca/medias
Partager cet article