AURORA, ON, le 11 avril 2012 /CNW/ - Une fois de plus, la Police provinciale de l'Ontario avertit les automobilistes et les passagers qu'ils doivent boucler leur ceinture de sécurité, sinon ils sont passibles d'une amende.
La Police provinciale tiendra sa campagne du printemps sur le port de la ceinture de sécurité du 14 au 22 avril 2012.
Cette opération d'une durée d'une semaine ciblera les conducteurs et les passagers qui ne sont pas attachés, et l'accent sera particulièrement mis sur les dispositifs de retenue pour les enfants. Lorsqu'il est installé correctement, un siège d'appoint peut réduire de 75 % le risque qu'un enfant soit blessé dans un accident. Pourtant, les agents de la Police provinciale continuent de voir des enfants en danger parce qu'ils ne sont pas correctement attachés dans un siège d'auto pour enfants ou parce que le dispositif d'appoint est mal installé.
« Les enfants sont notre avenir et ils doivent bénéficier de toute la protection que nous pouvons leur donner. Lorsque vous prenez le volant, assurez-vous que tous les enfants qui se trouvent à bord sont protégés de façon adéquate. Leur vie en dépend », a déclaré Chris Lewis, commissaire de la Police provinciale de l'Ontario.
Beaucoup de blessures et de décès pourraient être évités sur nos routes si tous les occupants des véhicules étaient adéquatement protégés par une ceinture de sécurité. Au cours des trois premiers mois de l'année, neuf personnes sont décédées dans des collisions survenues à l'intérieur des territoires couverts par la Police provinciale parce qu'elles ne portaient pas leur ceinture de sécurité, et beaucoup d'autres ont subi de graves blessures.
Les passagers d'un véhicule qui ne sont pas attachés sont passibles d'une amende de 240 $, assortie de deux points d'inaptitude. Cependant, ce qui compte surtout, c'est que le port de la ceinture de sécurité permet d'éviter un grand nombre de décès et de blessures.
FAITS EN BREF
- Les contrevenants qui ne portent pas leur ceinture de sécurité sont passibles d'une amende de 240 $ et de deux points d'inaptitude.
- En 2011, un total de 285 personnes ont perdu la vie dans des accidents survenus sur les routes surveillées par la Police provinciale; parmi elles, 71 ne portaient pas leur ceinture de sécurité.
- En 2011, les agents de la Police provinciale ont porté 29 471 accusations contre des personnes qui ne portaient pas leur ceinture de sécurité, soit 3 847 de plus qu'en 2010.
Suivez la Police provinciale de l'Ontario sur Twitter à www.twitter.com/OPP_News ou à www.twitter.com/OPP_GTATraffic ainsi que sur www.opp.ca.
Police provinciale - personnes-ressources selon les régions :
Division de la sécurité routière : Sergent Dave Woodford Tél. : 416 553-5471
Région du Centre : Sergent Peter Leon Tél. : 705 329-7414
Région de l'Est : Sergente Kristine Rae Tél. : 613 284-4557
Région du Nord-Est : Inspecteur Mark Andrews Tél. : 705 475-2620
Région du Nord-Ouest : Sergente Shelley Garr Tél. : 807 473-2734
Région de l'Ouest : Sergent Dave Rektor Tél. : 519 652-4156
Partager cet article