Campagne syndicale mondiale pour des services publics de qualité - La CSN
s'engage !
MONTRÉAL, le 14 oct. /CNW Telbec/ - Réunis cette semaine à Genève, en Suisse, les représentantes et les représentants de centaines d'organisations syndicales du monde ont adopté une charte unique pour des services publics de qualité et ils ont convenu d'un vaste plan d'action pour promouvoir cette approche dans tous les pays. La Confédération des syndicats nationaux (CSN) est du nombre, tout comme quelques syndicats canadiens parmi les plus importants. La CSN entend travailler de concert avec tous les syndicats du pays pour la mise en œuvre de cette campagne partout au Canada.
Une charte comme ciment intersyndical
Les syndicats du monde s'entendent donc pour faire de l'universalité de services publics de qualité une priorité transcendant les frontières nationales. Ces syndicats représentent plus de 175 millions de travailleuses et de travailleurs de tous les continents, tant dans le secteur privé que dans le secteur public. Les syndicats signataires de cette charte (www.qspconference.org) s'engagent notamment à tout mettre en œuvre pour obtenir :
• des engagements envers les droits des citoyennes et des citoyens afin qu'ils bénéficient de services publics de qualité ; • une reconnaissance du rôle indispensable des services publics pour soutenir l'économie et mieux redistribuer la richesse ; • l'adoption de politiques et de stratégies de développement visant à assurer l'accessibilité aux services publics, leur universalité et le travail décent.
S'il est vrai que la situation des services publics diffère grandement d'un pays à l'autre, pour les signataires canadiens de cette charte, il y a urgence de s'attarder aux problèmes auxquels ils sont confrontés ici au pays. Des décennies de néolibéralisme, de libre-échange, de privatisation et de sous-investissement les ont en effet mis à mal. Le mouvement syndical canadien doit reprendre l'offensive pour renforcer ces services et éviter que leur qualité ne se détériore. C'est le défi que s'engagent à relever la CSN et quelques autres organisations syndicales canadiennes en mettant en œuvre, ici au Canada, le plan d'action international des Syndicats mondiaux (Global Unions).
« On nous annonce des compressions majeures dans les services publics dès le prochain budget fédéral. À Québec aussi, de même que des augmentations de tarifs tous azimuts qui mineront davantage leur accessibilité. Ce scénario, on le voit un peu partout dans le monde. Toujours au nom des mêmes dogmes du néolibéralisme, on nous serine toute une série de faussetés : " le privé fait mieux que le public ; c'est la responsabilité des consommateurs de payer les services qu'ils utilisent ; l'État est trop gros… " Aujourd'hui, les organisations syndicales du monde entier s'unissent pour contrer cette glissade dangereuse vers le chacun pour soi. C'est encourageant ! » a réagi le vice-président de la CSN, Louis Roy, représentant de la confédération à la conférence de Genève.
Plan d'action
Le plan d'action adopté par les syndicats couvre les deux prochaines années. Ceux-ci conviennent non seulement de poursuivre et de renforcer le dialogue avec leurs partenaires syndicaux au plan international, mais également de se concerter pour défendre les services publics au Canada. Notamment, ils élaboreront une stratégie de communication commune, mèneront des recherches conjointes et partageront entre eux diverses informations.
Conformément au plan d'action mondial adopté, les syndicats canadiens verront à élargir leur coalition à d'autres groupes de la société qui partagent les objectifs de la Charte. Diverses activités de sensibilisation et de mobilisation sont prévues, en lien avec la campagne mondiale. Par exemple, les syndicats sensibiliseront les gouvernements et les municipalités afin qu'ils adhèrent aux objectifs de la Charte, qui identifie les services publics de qualité comme un pilier majeur de développement durable et solidaire dans tous les États.
À propos de la CSN
Fondée en 1921, la Confédération des syndicats nationaux compte aujourd'hui plus de 300 000 membres œuvrant dans les tous les milieux de travail du secteur public comme du secteur privé.
Renseignements:
Jean-Pierre Larche, Information CSN (514) 605-0757
Partager cet article