MONTRÉAL, le 13 avril 2017 /CNW Telbec/ - C'est en compagnie de la ministre responsable de l'Enseignement supérieur, Mme Hélène David, et de M. Denis Coderre, maire de Montréal, que les chefs des établissements HEC Montréal, Polytechnique Montréal et Université de Montréal, ont annoncé ce matin que la grande campagne de financement Campus Montréal avait recueilli des dons philanthropiques de 581 millions de dollars sur un objectif de 500 millions de dollars.
« Nous avons réalisé la plus ambitieuse campagne de financement jamais menée dans le monde universitaire francophone, a déclaré d'emblée M. Guy Breton, recteur de l'Université de Montréal, en conférence de presse ce matin. Ces dons soutiennent directement la réalisation de projets d'envergure dans quatre domaines : la recherche, les bourses d'excellence, les infrastructures et les milieux de vie du campus, et surtout, ils nous permettent de mieux réaliser notre mission, au bénéfice de toute la société. » .
M. Michel Patry, directeur de HEC Montréal, a rappelé que la philanthropie sert souvent de bougie d'allumage pour démarrer des projets prometteurs. Il a pris pour exemple la création de l'Institut de valorisation des données, IVADO. « C'est Campus Montréal qui a servi de bougie d'allumage à l'origine d'IVADO. Aujourd'hui, des géants mondiaux d'Internet comme Google et Microsoft s'intéressent aux travaux de l'Institut », a ajouté M. Patry.
M. Christophe Guy, directeur général de Polytechnique Montréal, a précisé pour sa part qu'on peut déjà attribuer à la grande campagne de financement la mise sur pied d'une trentaine de chaires de recherche et de fonds en médecine, en ingénierie, en gestion, en entrepreneuriat ainsi qu'en sciences humaines et sociales. « Plusieurs engagements philanthropiques de Campus Montréal sont venus consolider des organisations existantes ou en proposer de nouvelles. C'est une mission pleinement accomplie et il faut dire 581 millions de bravos à ceux et celles qui ont rendu possible cette grande campagne », a conclu M. Guy.
Le maire de Montréal, M. Denis Coderre, a rappelé le rôle important que jouent les universités dans la métropole. « Montréal est la deuxième ville d'Amérique, après Boston, pour son nombre d'étudiants. Et nous venons d'être classés comme meilleure ville universitaire au monde pour l'accueil d'étudiants étrangers. Les lieux de savoirs et de recherche que sont les universités apportent à notre métropole un dynamisme hors du commun. Et c'est très réconfortant de constater que l'engagement philanthropique est au rendez-vous », a commenté M. Coderre.
« Campus Montréal a su mettre à profit les forces vives de la philanthropie au service de ces lieux de connaissances, de savoir et de recherche que sont les trois établissements visés par la campagne. Le succès de cette campagne témoigne, à mes yeux, d'un véritable changement de culture des milieux philanthropiques francophones, et c'est extrêmement réjouissant. Lorsque la philanthropie appuie ses universités, c'est tout le Québec qui en bénéficie », a précisé Mme Hélène David, ministre responsable de l'Enseignement supérieur.
Rappelons que, depuis 2013, Campus Montréal constituait l'appellation parapluie réunissant HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l'Université de Montréal dans une campagne de financement conjointe. Les dons continueront d'être comptabilisés jusqu'à l'automne 2017, au terme de cinq ans de vie publique de Campus Montréal.
Ensemble, les trois établissements se classent dans le premier percentile des meilleures universités de la planète. Ils représentent l'un des plus importants complexes universitaires francophones au monde et le premier pôle de recherche universitaire au Québec. La grande campagne de financement Campus Montréal a été dirigée par M. John Parisella à titre de directeur exécutif. Elle était coprésidée par Mmes Louise Arbour et Hélène Desmarais ainsi que par MM. Geoffrey Molson, Michael Sabia et Thierry Vandal.
SOURCE Campus Montréal
Jean-Alexandre D'Etcheverry, 514-910-1328, [email protected]
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