Canada - Le recrutement militaire à son apogée depuis la Seconde Guerre
mondiale
MONTRÉAL, le 20 sept. /CNW Telbec/ - En attente des résultats des élections générales en Afghanistan, la Marche mondiale des femmes lance sa troisième capsule web qui a pour but de dénoncer la guerre et la militarisation.
La Marche mondiale des femmes demande le retrait immédiat des troupes de l'Afghanistan et dénonce l'instrumentalisation des droits des femmes qui sert à justifier cette guerre. La présence armée en territoire afghan n'aide pas les femmes, bien au contraire. Les femmes afghanes qui souhaitent se présenter aux élections législatives sont encore menacées de mort et les forces de l'OTAN ne sont pas en mesure d'améliorer la situation.
Le recrutement militaire dans les écoles doit cesser et le gouvernement québécois a la responsabilité de l'interdire. « On ne le réalise pas, mais c'est la première fois que le Canada recrute autant depuis la Seconde Guerre mondiale. L'école est un lieu où les enfants doivent s'épanouir et non un bassin de jeunes à recruter », lance Alexa Conradi, porte-parole de la Marche mondiale des femmes et présidente de la Fédération des femmes du Québec. « Le gouvernement Harper cherche à valoriser le rôle des forces armées et à minimiser les effets collatéraux de la militarisation comme la violence accrue envers les femmes et les risques pour la vie et la santé mentale des personnes qui s'engagent, il faut que ça cesse », d'ajouter Mme Conradi.
Pour visionner cette capsule sur la militarisation : www.youtube.com/watch?v=cFCAHysyAk8
Pour la capsule sur les droits des peuples autochtones : www.youtube.com/watch?v=PEBcfCXWMLA
Pour la capsule sur l'autonomie économique des femmes : www.youtube.com/watch?v=L8FulQk0U-Q
La Marche mondiale des femmes se tiendra au Québec du 12 au 17 octobre.
Renseignements:
Charlotte Dussault, Responsable des communications pour la Marche mondiale des femmes, Fédération des femmes du Québec, Cellulaire : 514-585-3879, Bureau : 514-876-0166, poste 253, Courriel : [email protected] Site : www.ffq.qc.ca
Partager cet article